Tarte aux pralines roses, lyonnaise!

4
483
views
tarte aux pralines roses. Graines de blogueuses

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous livre une recette de tarte aux pralines roses, l’une des fiertés culinaires de Lyon (moi, lyonnaise ? A peine !).

Pourquoi cette recette ?

Eh bien, Je me suis dit qu’après toutes ces festivités, il ne serait pas convenable de passer du tout au rien, donc, faisons une recette où pour  les ingrédients nous avons, pour  moitié du sucrée et moitié de la crème. Régime, merci de passer ton chemin.

Pour la petite histoire, la praline est une amande enrobée de sucre, et teintée. On s’en sert comme base pour la tarte aux pralines lyonnaise, mais également pour la brioche de Saint-Genix (Annecy), et pour la praluline, spécialité roannaise.

 Pour 6 personnes.  Temps de préparation : 1h30

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :
  • 250 g de farine
  • 80g de sucre glace
  • 100g de beurre mou
  • 1 gros œuf
  • 1 pincée de sel
Pour la crème :
  • 330g de pralines roses
  • 330g de crème frâche à 40% minimum

 

Préparation :

Travaillez le beurre pommade avec le sucre glace et la pincée de sel, puis rajoutez la farine et l’œuf battu en omelette.

Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène sans trace de beurre.

Faites une boule et laissez reposer une heure à température ambiante.

Étalez sur une feuille de papier cuisson, votre pâte. Pensez bien à mettre un peu de farine sur votre rouleau à pâtisserie ou alors mettre une autre feuille de papier cuisson sur la pâte.

Mettre votre pâte dans un moule à cercle ou un moule à tarte, et Faites cuire à blanc 120°C pendant 20 min, en ayant pris soin de mettre dessus des légumes secs ou des billes de cuissons.

À la sortie du four, laissez refroidir.

Pendant ce temps, mélangez la crème et les pralines dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à atteindre une température de 112°C, ce qui permet qu’elle ne soit pas trop coulante.

Personnellement, je n’ai pas de thermomètre, j’ai donc laissé bouillir à moyen feu pendant une petite dizaine de minutes.

Versez la crème dans le fond de tarte, laissez refroidir, puis dégustez votre tarte aux pralines.

Autant vous prévenir, ce n’est pas le genre de dessert dont on se ressert 3 à 4 fois tellement c’est léger, donc ne vous faites pas mal à l’estomac tout de même !

Bonne dégustation !

4 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here