BDLS 73 : Une dernière minute avec Tania

0
1162
views

Cette semaine, Graines de Blogueuses met à l’honneur Tania du blog La dernière minute ! Ainsi nous commençons la semaine avec Tania et ses magnifiques nouvelles. Découvrez vite Tania et son blog d’écriture. Bonne lecture !

Amoureuse des mots depuis l’enfance et journaliste de profession, j’ai décidé il y a environ un an de me remettre à l’écriture créative, par le biais de très courtes nouvelles. Rapidement, une idée de thème commun s’est imposée: la dernière minute. Qu’il s’agisse des ultimes instants d’un hold-up, d’une enquête policière, ou encore d’une traque sauvage dans la savane africaine… J’ai donc décidé d’ouvrir un blog consacré à ce projet d’écriture.

Graines de Blogueuses : Quand as-tu ouvert ton blog?

Tania : En septembre 2016, il s’agit donc d’un blog tout frais!

GDB : Pourquoi avoir choisi de créer ton blog? Quel a été le déclencheur?

T : L’idée me titillait depuis un moment déjà. J’avais déjà tenu un blog durant mon tour du monde et l’expérience m’avait bien plu. C’est vraiment en me remettant à l’écriture créative et en me lançant dans la rédaction de ces textes courts que l’envie de les soumettre aux regards extérieurs s’est fait sentir. Envie que partagent certainement bon nombre d’écrivains en herbe!

GDB : Pourquoi avoir choisi ce nom de blog? Qu’est-ce qu’il représente pour toi?

T : Vu que mes textes allaient tous traiter de ce thème – la dernière minute – le nom à choisir pour mon blog me paraissait assez évident! 🙂 Il représente mon projet, cette idée qui a germé dans mon esprit il y a quelques mois, qui m’a enthousiasmée et que j’ai réussi, avec une certaine fierté, à concrétiser.

GDB : Combien de visites uniques par mois génère ton blog?

T : Très peu! Et c’est un peu là que le bât blesse… Je reçois quelques visites quand je poste un nouveau texte, puis les jours suivants, notamment par le biais de ma page Facebook, mais ensuite c’est assez calme… et donc un peu frustrant! Mais mon blog est assez nouveau et je ne désespère pas de réussir à augmenter progressivement le trafic!

GDB : Combien de temps passes-tu quotidiennement à t’occuper de ton blog?

T : Je poste un texte par mois, le temps de trouver l’idée de la prochaine histoire, de la laisser mûrir et de la rédiger. A l’origine, j’aurais voulu en poster une toutes les deux semaines, mais ça aurait été trop difficile de tenir le rythme. Après, il m’arrive de revenir plusieurs fois par mois sur le blog pour essayer d’en améliorer l’aspect. Et bien sur, je réponds aux éventuels commentaires!

GDB : Quelles sont tes sources d’inspiration?

T : J’ai assez rapidement rédigé une liste de toutes les « dernières minutes » que j’avais envie d’écrire. Et puis régulièrement, il me vient des nouvelles idées, en lisant, au cinéma, en discutant avec des amis. Parfois, ce sont eux qui me font des suggestions de textes. Je note le tout, et au moment de préparer un nouveau texte, je regarde ma liste et choisis le thème qui m’inspire le plus plus sur le moment.

GDB : As-tu des projets pour ton blog?

T : Continuer le plus longtemps possible à l’alimenter! Pour moi, c’est un excellent exercice, qui me permet de tester différentes formes d’écriture, différents genres littéraires. Dans l’idéal, j’aimerais bien réussir à écrire soixante histoires, pour obtenir les soixante minutes d’une heure!

GDB : Que préfères-tu dans le monde du blogging?

T : Je suis assez nouvelle dans ce monde. Mais j’aime bien m’y perdre. Tomber par hasard sur un blog qui éveille ma curiosité, cliquer sur un lien qui me renvoie sur un autre, découvrir un nouvel univers, et ainsi de suite. Et une fois qu’un blog me plait, j’aime y revenir pour lire les nouveautés.

GDB : Quel type de livres lis-tu?

T : Un peu de tout. Je suis dans une phase où je lis pas mal de romans policiers. Et comme je suis suisse, j’essaie de découvrir la littérature locale, qui est foisonnante en ce moment!

GDB : Quel est ton livre préféré?

T : Difficile à dire, il y en a tellement! J’ai adoré la série des Harry Potter, j’admire la façon dont J.K. Rowling a réussi à tisser cet univers incroyable et la cohérence avec laquelle elle arrive à distiller des éléments de l’intrigue tout au long des sept tomes. Sinon, j’ai beaucoup aimé « Celle que vous croyez », de Camille Laurens, « Le mystère Henry Pick », de David Foenkinos, et « Soudain, seuls », d’Isabelle Autissier.

G.D.B. : Merci infiniment de nous avoir accordé cette interview Tania, nous sommes vraiment ravies d’avoir pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te souhaitons sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la blogosphère! Si d’ailleurs vous souhaitez suivre Tania, vous pouvez aller voir son blog et son Facebook.

Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d’être à l’honneur comme Tania, nous vous invitons à lire les pages à propos et contact afin d’y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n’hésitez pas à nous contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.

Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog, car des articles sont prévus cette semaine !

A très vite 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here