BDLS 70 : Des recettes pour les intolérants avec Virginie, La table des intolérants

0
327
views

Une nouvelle semaine commence, voici donc notre blogueuse de la semaine ! Virginie du blog La table des intolérants nous emporte dans une balade qui ouvre l’appétit.

Petite blonde de 53 ans je vis dans la région Lyonnaise et suis passionnée de cuisine. Depuis la découverte de nos intolérances, il y à 8 ans, j’ai réadapter mes recettes courantes en suivant notre régime d’éviction, sans gluten, lait, sucre, levure et œufs. Je suis une hyperactive de nature optimiste, je ne reste pas en place, mon esprit doit toujours être en effervescence, j’adore marcher avec ma chienne et passer du temps à câliner mes 3 chats. Pas très sportive je pratique tout de même le Pilates , une fois par semaine, ce qui me permet de me canaliser et travailler mon corps douceur. Je suis bordélique mais cela ne se voit pas sauf dans les placards, mais je m’y retrouve toujours. Il paraît que les personnes désordonnées sont créatives! Il faut voir le côté positif . J’aime la mode, l’Italie, le jardinage et mes amis qui peuvent compter sur moi.

Graines de Blogueuses : Pourquoi avoir choisi ce nom de blog?

Virginie : Il m’a été difficile d’en trouver un qui puisse représenter, en peu de lettres, des recettes et conseils pour intolérances et allergies à la fois au gluten, au lait, au sucre, à la levure et aux œufs. Beaucoup de noms étaient déjà pris, alors comme je voulais tout de même mettre l’accent sur la cuisine et la possibilité de continuer à cuisiner et recevoir amis et proches en suivant le régime d’éviction, « la table » était le plus représentatif. Ensuite je ne pouvais associer toutes les évictions donc j’ai choisi « intolérants », surtout qu’ intolérances et allergies alimentaires, sont similaires au niveau du régime même si elles sont complètement différentes au niveau des symptômes. C’est comme cela que latabledesintolerants.com a pris forme.


Que représente-t-il pour toi?
Aujourd’hui, il représente beaucoup plus que je ne l’aurai imaginer. C’est ma bible, celles de mes enfants intolérants aussi et d’autres personnes comme nous qui le suivent. Un médecin sur Lyon spécialisé dans les maladies auto-immunes note le nom de mon blog sur toutes les ordonnances qu’il prescrit. Cela l’aide beaucoup pour accompagner ses patients qui souvent sont désemparés à l’idée de bouleverser leurs habitudes alimentaires pour aller mieux ou même guérir.

PATE EN CROUTE TRANCHE

GDB : Qu’est-ce qui t’as attiré dans le blogging? Qu’est-ce qui t’es fait dire « Tiens je vais ouvrir mon blog?

V : J’ai toujours été attiré par l’informatique, je suis toujours à l’affût des innovations, et tente de me maintenir « dans le coup » .
Les témoignages de personnes qui avaient crée leur blog et qui étaient satisfaites. Je me suis donc lancée dans la création de mon blog avec blogger et me suis prise rapidement au jeu, à vouloir toujours l’améliorer et le faire progresser.

GDB : Pourquoi avoir choisi de créer ton blog? Quel a été le déclencheur?

V : Cuisiner est une passion. Suivre un régime d’éviction aussi sévère n’était pas évident et bouleverser ma façon de cuisiner encore moins. Je ne voulais pas que mes enfants subissent un tel changement. J’ai donc repris mes recettes courantes et tenté de les adapter mais cette fois-ci sans gluten, lait, sucre, levure et œufs. Il m’a fallu du temps et beaucoup de plats ratés mais j’y suis arrivé grâce à mes « gouteurs », enfants et mari, qui sont très exigeants et ont un palais délicat.
La maladie et les journées qui devenaient de plus en plus longues. Le temps d’adaptation concernant le changement d’habitudes alimentaires, l’impossibilité de trouver des recettes, sur le net comme en librairie, réunissant toutes nos évictions et enfin comprendre pourquoi et comment nous en étions arrivés là. Mon fils aîné devant quitter la maison pour ses études , mettre en ligne mes recettes pouvait l’aider et puis, de nature, j’aime aider les autres. Mon blog sert à cela, on y trouve des articles expliquant pourquoi la malbouffe déclenche toutes sortes de maladies et l’importance d’une alimentation saine et bio pour guérir, rester en bonne santé et optimiste.

GDB : Gagnes-tu de l’argent grâce à ton blog? Par quels moyens?

V : Là je vais vous décevoir, mais pas vraiment. J’ai tenté au début de contacter des marques pour demander un partenariat mais je n’ai jamais obtenu de réponses. Il est vrai qu’à l’époque j’avais peu de visiteurs. Mais aujourd’hui, je dois avouer que je ne sais pas trop comment m’y prendre.
Mes e-books, comme ma cuisine sont faits » maison » avec Word. J’en prépare un autre « Desserts et pâtisseries », mais comme je travaille et les concocte pendant mon temps libre, cela me demande du temps. J’aimerais, par contre pouvoir publier mes recettes.

CANNELE AU CHOCOLAT

GDB : Combien de visites uniques par mois génèrent ton blog?

V : entre 29 000 et 35 000 visites par mois

GDB : Quel est la chose la plus importante selon toi dans un blog?

V : La qualité du contenu: les recettes et les articles ainsi que la présentation, les photos. On trouve malheureusement des fois des recettes postées sur le net qui tentent, à première vue, mais lorsqu’on les prépare il arrive que l’on soit déçue par la consistance et le goût.

FIGUES FRAICHES ROTIES GLACE AMANDE

GDB : As-tu des projets pour ton blog?

V : Oui, plusieurs. Organiser des ateliers cuisine, créer un forum au sein même du blog afin que les visiteurs puissent communiquer entre eux et partager leurs expériences, leurs recettes et leurs thérapeutes.

GDB : Tes recettes sont-elles axées plus sucées ou salées

V : Il y a plus de recettes salées que sucrées du fait de l’intolérance ou allergie au sucre. En fait, je propose tout un choix de + de 350 recettes, pour que la personne qui vient trouver des solutions sur le blog puisse composer ses menus du petit déjeuner en passant par le gouter et jusqu’au dîner. Ces recettes sont modulables en fonction des évictions de chacun. Certaines personnes peuvent, au bout d’un certain temps, réintroduire le ou les aliments pour lesquels ils sont allergiques ou intolérants. Ils pourront continuer à réaliser les recettes du blog en introduisant dans les mêmes quantités par exemple , le lait de vache, remplacer, dans le cadre de l’éviction principalement par du lait végétal.

POULET AU CITRON ET A L ESTRAGON.jpgCOM

GDB : Quels sont les types d’articles que tu rédiges pour ton blog dans la catégorie cuisine ? (tests, recettes, conseils…)

V : Des recettes bien sûr avec ou sans robot cuiseur, pour la cuisson à la vapeur douce, mais aussi des articles, des conseils, piochés lors de nos nombreuses visites auprès des spécialistes de la médecine naturelle et d’un immunologie lyonnais et validés par ce dernier, principal prescripteur de latablesesintolerants.com.

GDB : Quelle est la recette que tu préfères réaliser et quelle est celle où tu as toujours un succès unanime?

V : Question difficile, j’en aime plusieurs, par exemple , la pizza roquette Bresaola ou napolitaine, la quiche à l’ail rose, la tatin d’aubergines, le poulet à l’estragon, le pommes de terre « façon Mumu », tartines de millet jaunes et tomates séchées, friands au thon et anchois, cannelés au chocolat et sa glace à l’amande, les crevettes sauce cocktail, la lotte au curry, le pain au maïs, le tiramisu vegan, le gâteau de Magali, la mousse au chocolat Bio…. …J’arrête là mais il y en un d’autres. Celle qui fait l’unanimité et c’est compréhensible c’est la quiche Lorraine. Réaliser cette recette sans gluten, lait et œufs pas simple a première vue. Sur cette base on peut créer toutes les quiches.

fleur-1

G.D.B. : Merci infiniment de nous avoir accordé cette interview Virginie, nous sommes vraiment ravies d’avoir pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te souhaitons sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la blogosphère! Si d’ailleurs vous souhaitez suivre Virginie, vous pouvez aller voir son blog et son Facebook.

Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d’être à l’honneur comme Virginie, nous vous invitons à lire les pages à propos et contact afin d’y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n’hésitez pas à nous contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.

Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog, car des articles sont prévus cette semaine !

A très vite 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here