BDLS 68 : Blogueuse et étudiante ! Comment gérer sa double vie ?

0
137
views

Cahier / clavier ? Portable / livres ?? Nous sommes de plus en plus nombreuses confrontées à ce type de dilemmes dans nos journées. Entre études et passion ou études et travail… Cela peut parfois devenir impossible à gérer. Alors, comment manager sa double vie de blogueuse étudiante comme une pro ? Voici mes conseils !

CONNAITRE SES PRIORITES :

La première chose qui pour moi est la plus importante et définit « la suite de l’aventure » est bien évidemment de prendre conscience et de fixer ses priorités. Aussi organisée qu’on puisse l’être, il arrivera forcément des imprévus et des moments où nous devrons choisir de privilégier une activité plutôt qu’une autre. Dès le départ, il est alors primordial de connaître ses priorités. Pour cela, il suffit de se poser les bonnes questions : Etudes ou activités ? Mes études m’aident-elles dans mon activité ou est-ce mon activité qui m’aide dans mes études ? Quel est mon objectif final ? Quelle partie de la balance m’y mènera plus efficacement ?

C’est donc à vous de connaître vos objectifs finaux et la manière dont vous souhaitez procéder pour y parvenir, pour savoir auquel de ces deux domaines (études/blog) accorder une place privilégiée dans votre vie.

SE FIXER DES OBJECTIFS :

Les programmes des écoles sont faits dans l’objectif de nous permettre d’évoluer dans le domaine de nos études. En ce qui concerne notre blog, c’est cette fois à nous de créer un programme (sur un ou plusieurs mois voire un an) qui nous permettra une certaine ligne de conduite pour constater une réelle progression dans nos activités.

FAIRE UN PLANNING :

L’organisation est fondamentale si l’on ne souhaite pas frôler le surmenage ! Et bien que je fasse partie de ces esprits spontanés qui trouvent qu’il n’y a rien de plus palpitant dans la vie de blogueuse que son imprévisibilité, j’ai rapidement appris qu’avoir un programme reste quand même la base du maintien d’une certaine hygiène de vie.

 

Ma petite astuce est donc de me donner une fréquence de publication pour mon blog et de me faire des programmes hebdomadaires (heures de cours, heures de travail, heures de rédaction, heures de shootings, rendez-vous, programmation des publications…) qui ne sont pas la garantie que tout se passe comme prévu mais plutôt celle d’y voir plus clair, de ne pas s’y perdre et surtout de ne pas céder à la pression constante.

ACCEPTER L’AIDE / L’ENCADREMENT :

Bien que ce qui plaise dans l’activité de blogueuse soit la forme de liberté que l’on y a, cela devient parfois indispensable de parfois devoir déléguer certaines tâches. C’est d’ailleurs quelque chose de souvent difficile à accepter. En effet, c’est « notre blog », « nos mots », « notre emprunte », « notre communauté », « nos réseaux sociaux ». Nous avons donc fortement l’impression que déléguer certaines missions à d’autres personnes revient à perdre la main sur nos activités. Cependant, plus le blog évolue, plus il devient difficile de tout prendre en main soit même (à moins d’avoir la science infuse), les choses deviennent de plus en plus sérieuses et il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels (agent, community manager, traducteur, avocat, conseiller en image, chargé de communication, graphiste…).

S’AERER L’ESPRIT :

Je pense qu’il est extrêmement important aussi passionnantes que puissent être les activités qui tournent autour du blogging, d’arriver à s’amuser en faisant autre chose. Il arrive très fréquemment que notre seul passe-temps devienne notre blog. Or, celui-ci requiert énormément d’énergie et de réflexion. Nous ne nous reposons donc pas réellement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle à chaque rentrée scolaire j’ai exactement la même tête qu’à la veille des vacances : extrême fatigue. Alors, si je ne suis pas toujours capable de suivre ma propre recommandation, je vous conseille vraiment de ne pas faire comme moi ! Il est vraiment important de faire de véritables pauses et de faire autre chose. Petite astuce pour réussir à décrocher de votre clavier en vacances : partez avec votre famille, vos meilleurs amis ou votre amoureux !

Clara Carmen

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here