Comment venir à bout des erreurs 404 ?

0
18
views
erreurs 404

Aujourd’hui je partage avec vous mes astuces blogging pour venir à bout des erreurs 404 ! Qui n’a jamais consulté un site internet et n’a jamais été frustré de tomber sur cette fameuse page 404 ? Quand j’ai débuté mon blog Ma Vie de Coeliaque, je ne savais pas comment on créé ces erreurs 404. Je l’ai vite découvert. J’avais la mauvaise habitude de supprimer des Tags de mes articles. Trahison, disgrâce, quel outrage ! Je me suis donc bien renseignée par la suite sur le Net et dans les livres. J’ai réalisé l’ampleur de mon erreur (pas 404 cette fois !) et j’ai fini par trouver la solution.

Les erreurs 404 c’est quoi ?

Une erreur 404 est un code correspondant à une erreur du protocole http. Elle indique que la page demandée n’existe pas.

Elle peut être due à une erreur dans l’URL, à une page qui n’existe plus (comme mes Tags supprimés). Mais aussi à des liens internes de votre blog qui ne sont plus d’actualité. Des liens externes entrants vers votre blog qui n’existent pas.  Bref vous l’aurez compris, il y a de nombreuses possibilités.

Une erreur 404 c’est grave docteur ?

Pas vraiment mais ça peut frustrer vos lecteurs. Quand on tombe sur une erreur 404 en venant d’un moteur de recherche, c’est hyper frustrant. Et oui, on pensait avoir trouvé la réponse à notre question ! Du coup vos lecteurs iront chercher la solution ailleurs.

Ensuite au niveau du référencement SEO les avis divergent. Il y a ceux qui disent que cela n’a que peu de conséquences et ceux qui disent que les erreurs 404 sont un problème pour le référencement. Personnellement en matière de SEO, je fais partie des blogueuses qui essayent de faire au mieux sans forcément tout comprendre. Je me garderais donc bien de vous donner mon avis sur les erreurs 404 et le SEO parce que je ne suis pas une experte. J’ai donc choisi de corriger mes erreurs 404 au cas où. Il vaut mieux être prudent avec le référencement.

Comment savoir si mon blog contient des erreurs 404 ?

Personnellement j’utilise Search Console qui est un outil de Google pour vérifier si mon blog présente des erreurs 404. Il suffit de synchroniser votre blog avec cette outil comme vous le faites avec Google Analytics puis au bout de quelques jours vous aurez les résultats des analyses Google. Vous trouverez les erreurs 404 dans l’onglet « Exploration ».

google search console

Sur la capture d’écran ci-dessus vous pouvez voir que pour mon blog, il y a à ce jour 0 page introuvable donc aucune erreur 404. Si vous en avez pour votre blog c’est ici que vous le verrez.

Si vous voulez plus de précisions et connaître quelles sont les pages menant à une erreur 404 sur votre site vous devez aller dans l’onglet « erreurs d’exploration ». Vous y trouverez le détail des erreurs 404 de votre blog. Chez moi vous voyez que je résous les erreurs par période. Je l’ai fait une première fois en janvier puis j’ai attendu un peu que Google en trouve d’autres et je l’ai refait la semaine dernière.

erreurs 404

Comment résoudre les erreurs 404 ?

  • Si vos erreurs 404 viennent de liens internes:

C’est à dire que quand vous faites un lien d’une page de votre blog à une autre vous vous êtes trompés dans l’URL. Dans ce cas, il vous suffit d’aller corriger l’erreur dans l’article ou la page concernée.

  • Si vos erreurs 404 viennent de liens externes :

Par exemple comme moi, quand j’ai supprimé mes Tags et que les moteurs de recherche continuent d’envoyer mes lecteurs sur ces Tags qui n’existent plus.

Dans ce cas la manipulation est un peu plus longue et nécessite d’avoir accès au fichier .htaccess de votre site. Vous le trouverez à la racine de votre site grâce à des logiciels comme Filezilla. Ce fichier est très important, avant toute modification il faut absolument le copier et le sauvegarder quelque part pour pouvoir le remettre en place comme il était avant modification en cas d’erreur.

Pour résoudre l’erreur 404, on va mettre en place une redirection 301 de la page initiale à une nouvelle page qui se rapproche de celle que l’on voulait atteindre.

Par exemple, j’ai supprimé le Tag « Cookies » de mon blog, forcément en cliquant dessus vous tombiez sur une erreur 404. J’ai donc créé une redirection 301 vers un de mes articles comportant une recette de cookies pour que mes lecteurs ne soient pas déçus.

J’ai trouvé un site super sympa qui vous aidera à créer vos redirections 301 si vous n’êtes pas très à l’aise avec ça. Vous n’avez qu’à aller vers le bas de la page de ce site, rubrique « Créer des redirections 301 ou 302 avec un fichier .htaccess ». Il ne vous reste qu’à chercher l’URL de l’erreur 404 dans la liste des erreurs d’exploration de Search Console et à la coller dans la zone « ancienne URL » du site. Puis vous indiquez la nouvelle URL dans la zone « nouvelle URL ». Choisissez le type de redirection 301 permanente et cliquez sur générez le fichier.htaccess.

Vous obtenez alors une ligne de code correspondant à votre redirection 301. Il ne reste qu’à la copier dans votre fichier .htaccess (préalablement sauvegardé !). Remettez le fichier en ligne et testez votre redirection en allant sur l’ancien URL qui menait à une erreur 404.

Si cela fonctionne et que vous êtes redirigé sur la page que vous souhaitez, il ne vous reste qu’à marquer votre erreur comme corrigée dans la liste des erreurs d’exploration de Search Console.

Mon astuce :

Si vous avez beaucoup d’erreurs 404, copiez d’abord chaque nouvelle ligne de code de redirection 301 dans un fichier de traitement de texte puis copiez-collez le tout dans le fichier .htaccess. Mettez-le en ligne et testez-les ensuite les unes après les autres cela ira plus vite que si vous devez mettre le fichier de nombreuses fois en ligne.

  • Si l’erreur 404 provient d’un lien sur le site de quelqu’un d’autre :

Par exemple si le lien qui vient de Graines de Blogueuses vers mon blog est erroné. Dans ce cas, essayez de contacter le propriétaire et de lui demander de corriger son lien. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez faire une redirection 301 depuis l’URL du mauvais lien vers le bon dans le fichier .htaccess de la même façon qu’avant.

erreurs 404

J’espère que ces astuces pourront vous aider à régler vos erreurs 404. Vous avez d’autres astuces pour le faire ? Je sais qu’il existe des plugins pour faire des redirections 301 vers la page d’accueil directement mais j’ai lu que ce n’est pas toujours la solution idéale pour le référencement.  Pour le référencement, il est apparemment bien de personnaliser sa page d’erreur 404, je ne l’ai pas encore fait. Et vous, vous avez modifié votre page erreur 404 ?

Enregistrer

Enregistrer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here