BDLS 66 : Un road trip avec Clémence, Les Trotamundos

0
54
views

Une nouvelle semaine commence, voici donc notre blogueuse de la semaine ! Clémence du blog « Les Trotamundos ». Clémence vous partagera ses magnifiques voyages avec son amoureux ! Pour en découvrir plus, on vous souhaite une bonne lecture ! 😉

fleur-1

Je m’appelle Clémence du blog « lestrotamundos.com », j’ai 27 ans et je vis sur les routes du monde depuis presque 3 ans. Cette aventure a commencé en Avril 2014 lorsque je décroche un poste de professeur de français langue étrangère à l’alliance française de Melbourne, Australie. Visa en poche, je prépare donc mon backpack et décolle pour Down Under, sans savoir ce qui m’attendait !

Durant les 5 premiers mois à Melbourne, j’ai eu l’impression de retrouver la même routine que j’avais à l’époque en France mais à 20 000 km de chez moi : je travaillais dans un milieu francophone, j’avais des amis français, je suivais toujours la même routine insupportable du « metroboulotdodo », j’ai donc décidé qu’il était temps de rompre avec Melbourne et de partir à l’aventure pour la Tasmanie, sac sur le dos ! Du jour au lendemain, ma vie a totalement changé : j’ai dû apprendre à monter une tente car elle était devenue ma maison, mon nouveau job consistait à trier des cerises dans une espèce d’immense frigo où je bossais avec 90% de chinois et je mangeais, comme tout backpacker qui se respecte noodles à chaque repas ! A la fin de la saison des cerises, j’ai décidé avec deux autres copines de faire le tour de la Tasmanie en stop ! Et quelle expérience ! Je vivais simplement, je rencontrais des gens avec des expériences aussi folles les unes que les autres, je grandissais sans le savoir et puis surtout je réalisais enfin mes rêves : je voyageais, je découvrais, j’en prenais plein les yeux.

Et puis pendant ce road trip, ce que je ne savais pas, c’est que j’allais faire une rencontre qui allait bouleverser ma vie. Au milieu « de la nada », Freycinet National Park, au camping de la plage de Wineglass Bay, je rencontre Cristian, d’origine chilienne qui devient immédiatement mon amoureux, et ça fait maintenant deux ans que ça dure ! Un gros coup de foudre, que nous n’arrivons pas à expliquer : on était juste au bon endroit au bon moment ! Ensemble, nos projets deviennent plus forts et plus concrets, on enchaine petits boulots sur petits boulots en Australie, en France et au Chili pour économiser un max et continuer de voyager.

Deux ans déjà et plus d’une dizaine de pays découverts ensemble. Nous sommes adeptes du slow travel, nous aimons prendre notre temps en voyage, parce que c’est comme ça que tu t’imprègnes réellement de la culture et que tu fais des rencontres improbables. Nous sommes maintenant en Inde du Nord depuis presque deux mois et d’ici quelques jours, nous continuerons notre aventure main dans la main au Népal !

fleur-1

Graines de Blogueuses :  Pourquoi avoir choisi de créer ton blog ? Quel a été le déclencheur ?

Clémence : En Mai 2016, Cristian et moi participons à un concours pour tenter de gagner un tour du monde. Le but est assez simple : construire une petite vidéo en montrant qui nous sommes, ce que nous aimons etc puis de la partager sur les réseaux sociaux. Le visionnage de celle-ci a dépassé les 60 000 vues en moins deux semaines. Nous avions alors choisi de nous appeler « les trotamundos » qui je pense nous représente plutôt bien : les routards. Nous avons voulu mêler français et espagnol, à l’image de notre couple.
Face à l’ampleur de l’événement, aux messages d’encouragements que nous avons reçus, aussi bien depuis la France, que depuis le Chili, l’Australie et j’en passe, nous avons décidé de créer une page Facebook pour remercier les gens qui nous ont soutenus, donner des conseils et aider les futurs voyageurs dans leurs démarches, et surtout pouvoir faire voyager ceux qui ne le peuvent pas.

DSC_0078

GDB : Quand as-tu ouvert ton blog ?

C : En Janvier 2017, alors que nous nous apprêtions à partir pour l’inde, deux semaines avant le départ, nous décidons de regrouper toutes les infos déjà présentes sur la page Facebook dans un blog de voyage du même nom : lestrotamundos.com s’agrandit alors ! Depuis, le blog devient de plus en plus important. J’écris nos histoires alors que Cristian alimente le blog avec ses sublimes photographies ! J’essaie de publier régulièrement mais en voyage, ce n’est pas chose facile ! Ici (en Inde), l’internet nous fait souvent défaut et cela me prend beaucoup trop de temps pour publier un article.
Depuis la mise en ligne du blog, nous recevons beaucoup de messages, surtout de nanas qui sont ravies de pouvoir trouver des réponses à leurs questions, de pouvoir discuter de leurs craintes quant à un départ proche. Je prends beaucoup de temps pour aider les gens et les orienter et j’adore ça !

GDB : Combien de visites uniques par mois génèrent ton blog ?

C : Concernant le mois de Janvier et c’est le seul auquel je peux me référer, puisqu’il s’agit d’un bébé blog, lestrotamundos.com a généré plus de 19 000 visites. Nous sommes plus que ravis et n’attendions pas autant de succès dès sa sortie.

DSC_0111

GDB : Quel est l’adjectif qui correspondrait le mieux à ton blog ?

C : L’adjectif qui correspondrait le mieux au blog, je pense est « passionné ». Nous sommes tous les deux des passionnés du voyage, nous ne changerions de vie pour rien au monde ! A travers ce blog de voyage, nous espérons aider les gens à se motiver à voyager et à réaliser leurs rêves. Nous donnons des conseils de voyage, des tips sur les visites, la bouffe, les hébergements en fonction des destinations que nous avons visitées. Nous essayons aussi à travers notre expérience de vie et de voyage de donner des conseils aux backpackers sur les types de boulots possibles à l’étranger, les indispensables à embarquer en voyage, comment sauter le pas etc.

GDB : Quelles sont tes sources d’inspirations ?

C : Mes sources d’inspirations sont absolument tout ce qui se déroule sous mes yeux lorsque je voyage : mes sensations lorsque je découvre un nouveau pays, notre expérience en matière de voyage, les visites que nous avons aimées, les histoires souvent drôles que nous avons vécues, tout ce que nous vivons directement. Nous tentons de partager tout cela sur le blog en donnant des conseils, des tips de voyage aux futurs voyageurs en fonction de leurs destinations. J’aime beaucoup aussi parler de notre expérience dans une rubrique qui s’appelle « conseils pour backpackers ». J’aime montrer qu’une aventure aussi belle que la nôtre peut être tout à fait accessible pour d’autres personnes qui aimeraient mais qui n’osent pas.

DSC_3578 2

GDB : As-tu rencontré des personnes grâce à ton blog ?

C : Nous aimons beaucoup rencontrer des gens et c’est bien sûr l’un des objectifs du voyage ! Grâce au Blog « lestrotamundos.com », nous échangeons avec beaucoup de personnes, la plupart du temps, des voyageurs plus ou moins novices et c’est ainsi que j’ai notamment rencontré Marine ! On a commencé par s’échanger des bons plans sur le Népal et l’Inde et puis nous nous sommes finalement rencontrées la semaine dernière. Une chouette nana avec laquelle nous célèbrerons le Holi Festival (la fête des couleurs) dans deux petits jours à Pushkar, Inde du Nord !

GDB : Habites-tu en famille ? En coloc ? Seule ? Près de quelle grande ville ?

C : Comme on voyage beaucoup, c’est une question à laquelle nous sommes appelés à répondre 10 fois par jour. La vérité c’est que nous n’avons pas de maison, pas de voiture et donc pas de facture à payer (Oui, c’est plutôt cool !)
Nous sommes nomades, nous vivons ensemble, mais le monde est notre maison, comme dirait l’autre ! Au fur et à mesure de nos aventures et de nos différents types de boulots, nous avons été amenés à vivre en tente, en caravane, en chalet de montagne, sur un bateau… Nous avons bien sûr chacun des attaches, je suis notamment très attachée à mon Nord, je viens du Pas-de-Calais (oups Hauts-de-France pardon), et j’adore rentrer chez mes parents pour quelques temps, retrouver ma famille et mes potes. Nous aimons aussi beaucoup la Corse, notre petite île de Beauté où nous avons vécu presque 6 mois l’été dernier, les Alpes, Les îles de la Thaïlande, notre petit paradis de Port Douglas en Australie etc. Nous avons « des maisons » un peu partout dans le monde : ces endroits où nous nous sommes sentis bien et où nous avons posé nos backpacks pour quelques temps.

GDB : Quel est la chose que tu préfères dans ton style de vie ? Celle que tu aimes le moins ?

C : Je crois que j’aime tout de ce style vie ! Et si un jour je me rends compte que je commence à le détester, c’est qu’il sera temps d’en changer !
J’aime clairement l’imprévu. Nous ne sommes pas du tout organisés. Lorsque nous voyageons nous avons uniquement notre billet d’avion aller en mains, notre assurance et c’est à peu près tout. Le reste se décide de lui-même en fonction de nos envies du moment, de nos rencontres et de notre humeur du jour. Bien sûr, nos familles et nos amis nous manquent très souvent mais nous essayons, entre chaque voyage de retourner aux sources ! Et je rajouterais que la bonne bouffe française me manque aussi énormément. Quelle chance d’être née française rien que pour ça ! Et le fromage, c’est tous les jours qu’il me manque !

GDB :  Penses-tu avoir un style de vie différent des autres ?

C : Aujourd’hui le voyage se démocratise de plus en plus, j’ai même parfois l’impression que c’est une mode. Je pense que les gens prennent conscience de ce qu’il y a à voir dans le monde. Que la vie est tellement courte et belle qu’il faut savoir prendre le temps de vivre.
Disons que nous avons simplement choisi notre vie, et ça c’est absolument ouvert à tous !

DSC_0128

fleur-1

G.D.B. : Merci infiniment de nous avoir accordé cette interview Clémence, nous sommes vraiment ravies d’avoir pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te souhaitons sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la blogosphère! Si d’ailleurs vous souhaitez suivre Clémence, vous pouvez aller voir son blog, son Instagram et son Facebook.

Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d’être à l’honneur comme Clémence, nous vous invitons à lire les pages à propos et contact afin d’y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n’hésitez pas à nous contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.

Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog, car des articles sont prévus cette semaine !

A très vite 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here