Ma check-list avant de publier un article

organisation blogging
Pixabay

Avant de publier un article on a toutes nos petites manies. Alors aujourd’hui je vous partage les miennes.

Tout ce que je fais avant de publier mon article.

blogging
Pixabay

L’INSPIRATION

Avant de commencer à rédiger un article, je me pose quelques minutes pour réfléchir à ce que je vais y noter. Le sujet à traiter, les éléments le complétant …

En général l’idée m’est déjà en tête avant que je me pose devant mon ordi portable. Mais il m’arrive aussi d’avoir du temps pour écrire un article, mais pas vraiment d’idées de sujets en tête. Heureusement que j’en note régulièrement dans mon carnet de blog.

Une fois le sujet trouvé j’effectue quelques recherches si besoin, avant de commencer à rédiger.

  • Trouver une idée d’article (OK)
  • Rechercher des infos complémentaires, si besoin (OK)
organisation blogging
Pixabay

LA RÉDACTION

Et oui, je fais partie de celles qui s’occupent de la rédaction avant les photos de mes articles. Je préfère rédiger mon article, puis trouver les images sur des sites de photos libres de droits ou réaliser les miennes.

En général, je commence par le titre, puis je m’attaque à l’intro et je note rapidement un plan avant de rédiger complètement l’article. Il m’arrive bien sûre de rédiger directement quand j’ai déjà toutes les idées en tête. Mais bon je connais ma mémoire, donc je préfère réaliser un plan rapide avant de rédiger (mieux vaut prévoir que guérir).

Lors de la rédaction j’indique parfois où je voudrais qu’une photo soit, et quel genre de photos (COCOONING/ORDI/FORET/PLAGE …). Des mots brefs en majuscules pour bien les repérer lorsque j’insère justement les photos dans mon article.

Une fois mon article fini, je le relis. Pour vérifier que je n’ai pas fait de fautes d’orthographes (certaines m’échappent régulièrement, l’orthographe et moi on est pas copines). Mais aussi pour vérifier la tournure de mes phrases : est-ce que ça se dit ? Est-ce que je ne pourrais pas raccourcir cette phrase ? …

  • Trouver un bon titre (OK)
  • Faire un rapide plan de l’article (OK)
  • Commencer à rédiger (OK) + Où mettre les photos (OK)
  • Relire (OK)
photos blogging
Pixabay

LES PHOTOS

Une fois assez satisfaite de ce que j’ai écris je m’occupe des photos l’illustrant.

Soit je fouille parmi les photos que j’ai enregistré sur mon Drive des 3 sites de photos libres de droits que j’utilise le plus souvent. Soit je réalise moi même les photos, pour mes articles « revues » et « make-up » je n’ai pas vraiment le choix … Et même si je n’aime pas vraiment cette partie du blogging c’est important.

Pour les photos que je réalise, j’ai là aussi une organisation particulière et répétitive.

Je commence par fouiller parmi mes décos pour trouver celles qui iraient bien avec l’objet à photographier. Puis je me bats avec tous ces objets pour trouver la meilleure place pour chacun (oui carrément ! Mais bon je déteste devoir mettre en scène une photo ! J’aime l’instantanéité !). Bref ! Une fois plus ou moins satisfaite de la mise en scène, je passe aux photos. Avec différentes luminosités, en modifiant légèrement la mise en scène au fur et à mesure, différents angles … J’essaye de ne pas oublier de regarder régulièrement les photos que je viens de réaliser, justement pour savoir si ça passe bien ou si je dois faire des ajustements etc …

Une fois une trentaine de photos prises (MINIMUM ça se rapproche plus souvent de la centaine), je transfère le tout sur mon PC portable dans un dossier de transition. Je fais du tri : celles qui sont floues, moches ou qui ne me satisfont pas poubelles; les autres dans un dossier A MODIFIER sur mon drive. Quand l’envie m’en prend (quand j’ai pris de l’avance pour mon article) ou quand je dois le faire tout de suite maintenant, je lance Photoshop pour les modifier légèrement. Bon je ne suis pas la plus douée avec, mes modifications sont donc vraiment légères : un peu de contraste et luminosité par-ci, de l’exposition ou des gammes de couleurs par-là … Même si j’avoue que je joue de plus en plus avec et essaye de cacher quelques uns de mes boutons avec l’effaceur (c’est rare). Ah ! Il ne faut pas oublier de modifier la taille de l’image, parce que des photos de 3 ou 4 Mo c’est vraiment trop trop TROP lourd pour un site !

Une fois « satisfaite » des photos je les insère dans mon article puis relis encore une fois mon article. Et oui, je fais vraiment la chasse aux fautes !

  • Trouver la photo libre de droits dans mes dossiers (OK)
  • OU En rechercher une sur un de mes sites préférés (OK)
  • Trouver la déco (OK)
  • Réaliser la mise en scène (OK)
  • Vérifier plusieurs fois les photos prises pour ajustements (OK)
  • Transférer les photos sur mon PC (OK)
  • Trier les photos et les transférer vers mon dossier « A MODIFIER » (OK)
  • Effectuer les réglages pour qu’elles soient plus belles + Modifier la taille avec Photoshop (OK)
  • Les insérer dans l’article (OK)
  • Ne pas oublier la photo de Une ! (OK)
  • Relire (oui encore) (OK)
pixabay
pixabay

LE REFERMEMENT

Lors de la relecture, j’en profite pour renommer mes images et leur ajouter un texte alternatif et un attribut « Title ». Il paraît que ça améliore le référencement via Google. Et cela permet aussi aux utilisateurs de trouver votre photo lors de ses recherches et donc de le mener à votre blog (pas bête la bête).

Cette nouvelle relecture me permet de faire la chasse aux fautes, mais aussi de voir les mots que j’ai le plus souvent utilisé. Comme cela, je choisi mon mot-clef pour Yoast SEO (plugin WordPress.org). Ok je l’avoue, c’est surtout pour les fautes ! Mon mot clef je le trouve toute seule, peu m’importe s’il n’est présent qu’une fois dans le texte et le titre. Je sais que ce n’est pas bien, mais pas moment je préfère écrire ce que je veux qu’avoir un article parfait niveau référencement qui ne semblerait pas naturel.

Pour finir, j’ouvre un aperçu de mon article pour vérifier la mise en page, les fautes (^^) … Bref, si tout me convient. Et si c’est bien le cas je clique enfin sur « Publier » (OMG ! Ouais je sais c’est surprenant ^^)

  • Renommer et ajouter un texte alt aux photos (OK)
  • Trouver le mot clef de l’article pour Yoast (OK)
  • Ouvrir un aperçu pour une dernière vérification (OK)
  • PUBLIER (YOUHOUUU !) (OK)

J’espère que je ne vous aurai pas trop assommé et qu’il vous aura quand même été utile.

Et vous comment faîtes vous pour publier un article ?

Sans ordre particulier ou avec une organisation rigoureuse ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

More from Sur un petit nuage

Humeur maussade = je redeviens flemmarde

Salut mes choupettes, cela fait plusieurs fois que je recommence cet article...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *