BDLS 63 : Un bon repas avec Mélanie, Les recettes de Mélanie

1
164
views

Cette semaine, Graines de Blogueuses met à l’honneur Mélanie du blog « Les recettes de Mélanie » ! Ainsi nous commençons la semaine avec Mélanie et ses succulentes recettes. Bonne lecture ! 😉

fleur-1

Je m’appelle Mélanie, j’ai 30 ans, j’habite en région parisienne et je suis passionnée de cuisine et de voyage. Je blogue depuis plus de 3 ans pour partager ces passions. Vous retrouverez ainsi sur mon blog mes meilleures recettes, mes bonnes adresses et mes expériences de voyage.

fleur-1

Graines de Blogueuses : Qu’est-ce qui t’as attiré dans le blogging ? Qu’est ce qui t’es fait dire « Tiens je vais ouvrir mon blog » ?

Mélanie : Je suis passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge et j’adore en parler autour de moi ou partager cette passion avec mon entourage. Etant toujours à la recherche de nouvelles recettes, je parcours souvent les blogs de cuisine. J’aime découvrir des personnes aussi passionnées que moi qui nous invitent dans leur cuisine à travers leur blog. Un beau jour, je me suis dit pourquoi pas moi ? C’est comme ça qu’est né Les recettes de Mélanie.

IMG_4698

GDB : Que préfères-tu dans le monde du blogging ?

M : En tant que blogueuse, ce que je préfère c’est le partage avec mes lecteurs, j’adore lire et répondre à leurs commentaires, voir que mes recettes les font saliver. En tant que lectrice, les recettes de blogs me paraissent plus accessibles que celles des livres de cuisine. Pourtant certaines sont vraiment travaillées mais puisque la personne derrière le blog est rarement une professionnelle de la cuisine mais juste une passionnée, je me dis que la recette est à ma portée. J’ai vraiment l’impression qu’il s’agit de partager des recettes entre copines.

GDB : As-tu investi dans du matériel pour ton blog ?

M : Oui même si j’essaie d’être raisonnable dans mes dépenses car ce n’est pas une activité rémunérée. On m’a offert un reflex qui m’a changé la vie – voir mon article sur la photographie culinaire. Je récupère et achète pas mal de fonds pour mes photos (feuilles cartonnées, planches de bois…), du linge de maison mais surtout de la vaisselle. Je commence à avoir une sacrée collection d’assiettes dépareillées.

IMG_4701

GDB : Combien de temps passes-tu quotidiennement à t’occuper de ton blog ?

M : Je passe beaucoup de temps le week-end car ayant un travail à temps plein à côté, c’est le seul moment où je peux faire des recettes et les prendre en photo à la lumière naturelle. Mon samedi est généralement entièrement consacré au blog. Ensuite, la semaine, je passe environ 1 heure par jour en moyenne pour rédiger les articles, retoucher mes photos, animer mes réseaux sociaux, etc.

GDB : Combien de visites uniques par mois génèrent ton blog ?

M : Comme je le décris dans mon article sur mes statistiques 2016, mon blog a attiré 7000 visiteurs uniques en décembre. Le trafic est en constante augmentation, ce qui me fait vraiment plaisir. Même si c’est une passion, c’est gratifiant de voir que de plus en plus de personnes viennent vous lire.

GDB : As-tu des projets pour ton blog ?

M : Oui, beaucoup de projets. J’essaie d’améliorer régulièrement le visuel du blog pour faciliter la navigation de mes lecteurs et toujours leur proposer du contenu de qualité. Je réfléchis aussi à d’autres idées d’e-books. J’en ai publié un en fin d’année dernière sur les apéritifs dinatoires. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur mon blog.

IMG_4702

GDB : A quelle fréquence publies-tu tes articles ?

M : Je publie minimum deux recettes par semaine, généralement le mardi et le vendredi. Il m’arrive d’en poster plus quand je participe à des défis organisés par d’autres blogueurs par exemple.

GDB : Tes recettes sont-elles axées plus sucrées ou salées ?

M : Je publie à la fois des recettes sucrées et des recettes salées. Même si je suis plutôt « bec salé », j’adore réaliser des recettes de pâtisserie car je trouve que parfois cela se rapproche de l’art. On peut vraiment être créatif et je trouve qu’il est plus facile de mettre en valeur et photographier une pâtisserie qu’un plat salé.

IMG_4703

GDB : Tes recettes sont-elles axées sur une gastronomie particulière ? (pays, région…)

M : Non, au contraire, j’aime publier des recettes françaises mais aussi des recettes d’ailleurs. Etant fan de voyages, j’aime voyager à travers les saveurs et faire voyager mes lecteurs.

GDB : Quels sont les types d’articles que tu rédiges pour ton blog dans cette catégorie ? (tests, recettes, conseils…)

M : Je rédige des recettes bien sûr mais également des articles favoris dans lesquels je présente mes coups de cœur récents en termes de blogs, chaines Youtube, livres…. Je publie également des tutoriels vidéos, des bonnes adresses ou des articles « tout savoir sur … » dans lesquels je présente un aliment en particulier.

IMG_4700

fleur-1

G.D.B. : Merci infiniment de nous avoir accordé cette interview Mélanie, nous sommes vraiment ravies d’avoir pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te souhaitons sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la blogosphère! Si d’ailleurs vous souhaitez suivre Mélanie, vous pouvez aller voir son blog, son Instagram, son Facebook, sa chaîne YouTube, son compte Google + et son Pinterest

Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d’être à l’honneur comme Sofhy, nous vous invitons à lire les pages à propos et contact afin d’y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n’hésitez pas à nous contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.

Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog, car des articles sont prévus cette semaine !

A très vite 😉

Enregistrer

Enregistrer

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here