BDLS 62 : Toute l’actualité culinaire avec Aline, Le délicieux marketing

0
154
views
SONY DSC

Une nouvelle semaine commence, voici donc notre blogueuse de la semaine ! Aline du blog « Le délicieux marketing ». Aline vous partagera de bonnes adresses gourmandes mais vous parlera aussi des techniques marketing ! Pour en découvrir plus, on vous souhaite une bonne lecture ! 😉

fleur-1

Je m’appelle Aline, j’ai 26 ans et je suis la créatrice/rédactrice du blog Le Délicieux Marketing. Un blog aux petits oignons, concocté avec amour, qui permet aux foodistas comme moi de se tenir au courant de l’actualité culinaire. J’y donne de bonnes adresses gourmandes, j’identifie les tendances culinaires du moment, vous présente des produits qui font le buzz mais je vous parle aussi des techniques marketing et de communication des marques de gastronomie et d’agroalimentaire. En bonne épicurienne que je suis, c’est un blog qui me ressemble et qui me permet de partager avec vous ma passion pour la gastronomie.

fleur-1

 

Graines de Blogueuses : Pourquoi avoir choisi ce nom de blog ?

Aline : Je n’ai pas mis très longtemps à le trouver. Je souhaitais un nom qui mixe à la fois l’univers du marketing et de la gastronomie. Alors j’ai fait une petite liste de tous les adjectifs qui qualifiaient ces deux univers, et Le Délicieux Marketing m’est apparu soudainement. Le Délicieux fait donc référence à la gastronomie et à tous les délices qu’elle offre et le marketing est un mot assez direct qui ne laisse pas la place à l’imagination quant au sujet de mon blog, même si je ne parle pas que de marketing.

GDB : Pourquoi avoir choisi de créer ton blog ? Quel a été le déclencheur ?

A : J’ai toujours aimé écrire et ça faisait longtemps que je voulais me lancer dans l’univers du blogging, sans forcément trouver le temps. Une fois mon master en poche, j’ai voulu faire un break et j’ai enfin trouvé le temps de me lancer ! J’ai choisi ce thème car la gastronomie a toujours été une passion pour moi, et ce depuis toute petite. J’ai fait des études de marketing et de communication, réalisé mon mémoire sur les marques de gastronomie de luxe qui s’implantent dans les supermarchés et mon rêve serait de travailler dans ce secteur, aussi bien pour un grand groupe qu’une start-up car c’est un secteur vraiment merveilleux et qui permet une créativité incroyable !

GDB : Combien de temps passes-tu quotidiennement à t’occuper de ton blog ?

A : Tous les jours, je consulte mes stats, commentaires et mails liés à mon blog. Je gère aussi la page Facebook et Twitter, je dirais que ça me prend entre 30 minutes et 1 heure. Ensuite, concernant les articles, je passe beaucoup de temps selon le sujet abordé à les créer car il y a un grand travail de recherche derrière. Je rédige entre 2 et 3 articles par semaine et les jours où je ne rédige pas, je cherche des inspirations et je m’informe. Un blog ne s’arrête pas à la création d’article, il y a du travail aussi derrière tout ça qu’on ne voit pas forcément. S’occuper des recherches et des réseaux sociaux, ça prend du temps !

GDB : Quand as-tu ouvert ton blog ?

A : J’ai ouvert mon blog en mai 2016, il y a 10 mois. Mon but initial était de faire un mix marketing/gastronomie et évoquer les stratégies des marques de l’agroalimentaire, des restaurants, des chefs… tout ce qui touchait à l’alimentation. Avec le temps, j’ai souhaité élargir les thèmes pour plaire à davantage de lecteurs. Alors j’ai crée des rubriques telles que la découverte des tendances alimentaires en France et dans le monde, les bonnes adresses food mais aussi les success story des chefs et des marques, les événements food… bref l’actu en général. Aujourd’hui, mon blog est plus orienté « actualité food » et parle de marketing de façon soft pour que tout le monde puisse comprendre comment font les marques pour attirer leurs produits dans nos foyers mais aussi comprendre pourquoi par exemple les chefs deviennent de plus en plus médiatisés.

GDB : Quelle est la chose la plus importante selon toi dans un blog ?

A : Je dirais l’exactitude des informations que l’on donne dans un blog et l’honnêteté. Il faut vérifier et encore vérifier que l’on ne raconte pas n’importe quoi, que l’information donnée est véritable car sinon le lecteur peut penser que l’on ne sait pas de quoi on parle et il n’y a rien de pire que de lire un article bourré de fausses informations.

GDB : Que préfères-tu dans le monde du blogging ?

A : Il y a vraiment beaucoup de choses qui me plaisent dans ce monde. Tout d’abord, je dirais le plaisir d’écrire. C’est une passion pour moi, et avant de créer mon blog, c’était un désir inassouvi. J’aime que mes idées passent à travers l’écriture, et savoir que des personnes lisent mes articles, qu’elles aiment ou pas, est une sorte de récompense qui fait vraiment plaisir ! Bloguer m’a permis aussi de rencontrer des gens formidables, issus du monde de la gastronomie, chose qui ne me serait jamais arrivée si je n’avais pas créé mon blog. Ainsi, j’ai eu le plaisir de pouvoir interviewer la chef pâtissière Nina Métayer (du Grand Restaurant de Jean-François Piège) mais aussi d’être mise en relation avec des personnes qui s’intéressent de près comme de loin à la gastronomie. Le blogging m’a permis aussi de découvrir d’autres bloggueuses, qui partagent la même passion que moi pour l’écriture. Quel plaisir de pouvoir discuter de divers sujets liés au blogging ! Enfin, je dirais que le blogging en général me plait pour sa diversité : divers styles d’écriture, divers points de vues et divers sujets qui me permet d’en apprendre tous les jours, de façon plaisante, car il y a toujours des choses à apprendre de quelqu’un !

GDB : As-tu des projets pour ton blog ?

A : Oui, je souhaiterais très prochainement acquérir un nom de domaine afin de le passer en .com. J’aimerais aussi passer davantage de temps sur la page Facebook du blog, qui stagne et ne fonctionne pas très bien, contrairement à Twitter qui génère pas mal de followers.

GDB : Quels sont les types d’articles que tu rédiges dans la catégorie Tendances ?

A : J’aime parcourir les réseaux sociaux à la recherche de tendances culinaires. C’est comme ça que j’ai déniché la folie des glaces noires, du café bleu, du vin bleu, du chocolat à la Licorne, du café servi dans un cône de glace… J’aime faire découvrir des produits insolites pour étonner mes lecteurs. Quelques fois mes articles s’apparentent à des listes et quelque fois je fais un focus très précis sur un produit pour lequel je lui dédie un article.

GDB : Comment trouves-tu l’inspiration et organises-tu tes recherches pour la rédaction de tes articles ?

A : Je trouve souvent l’inspiration sur les réseaux sociaux, des magazines dédiés à la cuisine mais aussi des sites Internet et des forums. Je contacte aussi souvent les marques pour leur poser des questions mais aussi les chefs pour faire des articles-interview. J’aime décortiquer l’actualité. Mes articles sont souvent informatifs, avec souvent un ton neutre, dans lequel j’incorpore un petit jugement sans trop en faire.

GDB : Pourquoi un blog sur la gastronomie ? 

A : Je suis épicurienne, j’aime manger, découvrir de nouveaux plats, de nouveaux restaurants, profiter de la vie. La gastronomie est pour moi synonyme de partage. J’aime cet univers car il est varié et on en apprend tous les jours ! Je cuisine beaucoup, même si je n’ai pas voulu orienter mon blog sur des recettes de cuisine. Je voulais un blog qui ne soit pas trop contraignant (car prendre des photos de ses plats c’est contraignant pour moi !), qui me permet d’en apprendre davantage sur ce secteur tout en partageant mes connaissances et mes découvertes et surtout qui soit différent des autres, car il y a tellement de blog de recettes de cuisine… je passe d’ailleurs trop de temps à les consulter !

fleur-1

G.D.B. : Merci infiniment de nous avoir accordé cette interview Aline, nous sommes vraiment ravies d’avoir pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te souhaitons sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la blogosphère! Si d’ailleurs vous souhaitez suivre Aline, vous pouvez aller voir son blog, son Facebook, son Hellocoton et son Twitter.

Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d’être à l’honneur comme Aline, nous vous invitons à lire les pages à propos et contact afin d’y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n’hésitez pas à nous contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.

Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog, car des articles sont prévus cette semaine !

A très vite 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here