Mon avis sur « 2017, Le scénario noir des législatives »

1
63
views

Oui j’ose le dire haut et fort: j’aime les livres électroniques. Et j’entends déjà hurler au scandale les inconditionnels des livres papiers en lisant cette phrase mais oui, je vous l’assure, il y a de très nombreux côtés positifs à lire des e-books. Mais le but de cet article n’est pas d’énumérer tous les bons points d’acheter une liseuse (pas mal d’articles existent déjà dans ce but) mais plutôt de vous parler d’un e-book en particulier: « 2017, Le scénario noir des législatives » de Patrice Obert.

2017 le scénario noir des législatives

Cet e-book m’a été offert dans le cadre d’un partenariat entre Graines de Blogueuses et Publishroom, « une plateforme communautaire de promotion des auteurs et des livres » (comme c’est écrit sur leur site) spécialisée justement dans la diffusion et la vente de livres sous format électronique grâce à la maison d’édition Le Texte Vivant. En découvrant Publishroom, j’ai tout de suite apprécié leur concept qui donne en quelque sorte la chance à différents auteurs de diffuser leur(s) oeuvre(s) sans passer par les maisons d’édition traditionnelles. J’avais d’ailleurs parlé dans les débuts de mon blog de solutions alternatives pour devenir auteur, comme l’auto-publication, Publishroom est donc le genre de concept qui j’espère ira loin.

Passons maintenant au e-book de Patrice Obert. Un résumé de l’histoire serait peut être superflu, vu qu’en fait le titre le fait déjà très bien, mais je vais quand même vous donner quelques détails supplémentaires:

Nous sommes en 2017, en pleine période d’élection. Sarkozy a déjà été élu aux primaires et la question se pose: va-t-il être choisi pour un nouveau mandat face à une Marine Le Pen de plus en plus forte dans les sondages? Nous suivons ainsi Marc, jeune militant Sarkozyste et sa soeur Jo qui est journaliste (et beaucoup moins Sarkozyste que Marc), depuis le moment des primaires jusqu’aux législatives.

Vous pouvez le voir dès le résumé, cette histoire est pile dans l’actualité et est uniquement axée politique. Mais ce n’est pas surprenant étant donné que l’auteur lui-même est très engagé politiquement (je l’ai un peu googlé après la lecture de ce roman, curiosité quand tu nous tiens! ^^). Il clame d’ailleurs clairement dans le livre ce vers quoi il penche politiquement, c’est donc un texte complètement engagé et qui a pour objectif (non masqué) de faire réagir les lecteurs.

2017 le scénario noir des législatives

Mon avis à présent sur le e-book:

Tout d’abord, au niveau de la forme, j’ai trouvé l’écriture un peu petite. Peut-être mon kobo est en cause mais il est vrai que ça ne m’a pas facilité la lecture. Par rapport au style d’écriture de l’auteur, celui-ci est plutôt facile à lire et l’auteur a une écriture fluide, cependant il a tendance à faire de très nombreuses digressions. Toutes sont très intéressantes car elles sont soit liées à l’actualité, soit ce sont des réflexions sur la politique ou la démocratie ou bien encore ce sont des explications pourquoi nous en sommes arrivés à notre situation politique actuelle. Malheureusement, ces digressions rendent difficiles de garder notre attention ou notre concentration sur l’histoire.

Au niveau du fond, je l’ai déjà dit plus haut, l’objectif de l’auteur est clairement de susciter l’éveil pour la politique et pour les élections de cette année. Dans son roman Patrice Obert décortique donc les grands événements de ces dernières années (comme les attentats, l’élection du Front National aux Européennes, etc.) et au fur et à mesure nous démontre donc que son scénario noir n’est pas si irréaliste que ça. Cependant, les personnages principaux (et leur histoire) passent du coup un peu au second plan, ce qui les rend très peu attachants (même si ils pourraient justement le devenir).

Pour conclure:

Même si j’ai trouvé que l’histoire des personnages était plutôt courte face aux moments de digressions et aux discours philosophique sur la démocratie je trouve ce roman de politique-fiction particulèrement intéressant à lire avant les élections. En effet, s’il y a eu un effet positif après sa lecture, c’est de me donner (encore plus) l’envie de voter cette année pour éviter justement que le scénario décrit ne se passe pas dans la vraie vie. Je le recommanderais donc pour tous les indécis de la politique, aux personnes qui pensent que voter ne sert à rien ou à celles qui pensent que voter des partis extrémistes pourraient résoudre tous nos problèmes…

Et vous, connaissiez-vous Publishroom? Cette critique vous-a-t’elle donné envie de lire ce e-book? 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here