Des romans pour voyager au Japon !

0
216
views

Hello tout le monde ! Pour ce premier article, j’ai eu envie de vous faire voyager au pays du soleil levant, le Japon ! Et pour ce faire, je vous propose un peu de lecture. Pas besoin de valises, ni de crème solaire ou de passeport. Il vous suffira juste de vous installer bien confortablement et de vous plonger dans l’un de ses romans ! Alors prêt ? C’est parti !

Dis-lui que je l’attends, de Takuji Ichikawa

20161207_122702

Résumé : Satoshi, bientôt trentenaire, est propriétaire d’une boutique de plantes aquatiques. Il peine à trouver le grand amour et reste hanté par le souvenir de ses deux amis d’enfance qu’il n’a pas revus depuis quinze ans.
Un jour, une actrice et mannequin reconnue sonne à la porte : elle cherche un petit boulot et un toit pour la nuit. Satoshi est troublé : pourquoi cette jeune femme s’intéresse-t-elle à lui ? Et pourquoi ne la voit-il jamais dormir ? Quels secrets la belle peut-elle bien cacher ?

Mes impressions : Ce roman est une petite perle. Une pincée de fantaisie, un zeste de mystère et une bonne pincée de poésie sont les ingrédients de ce roman. Il ne manquera pas de vous étonner avec la délicatesse de la plume de Takuji Ichikawa et une fin tout en délicatesse et émotion.

20 ans avec mon chat, de Inaba Mayumi

20161207_122716

Résumé : Tout a commencé avec la rencontre d’un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d’un jardin. Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s’introduire dans la vie de cette habitante de Tokyo (qui ressemble beaucoup à l’auteur) pour très longtemps. Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l’odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d’une femme traversée par la soif d’écrire, qui tous les soirs égrenait sur le papier des choses qui apparaissaient, ou disparaissaient, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés. La malicieuse chatte va se transformer, avec la vieillesse, en une belle endormie, et sa maîtresse, presque sans s’en apercevoir, va devenir écrivain.

Mes impressions : Si vous aimez les boules de poils, en particulier les chats, ce roman est fait pour vous. La relation entre Mî et sa maîtresse est attendrissante mais surtout très émouvante. Et pour les plus sensibles, munissez-vous d’une boîte de mouchoirs, vous risquez d’en avoir besoin.

Crossfire, de Miyabe Miyuki

20161207_122741

Résumé : La jeune et jolie Aoki Junko possède un don extraordinaire, celui de déclencher le feu à volonté. Elle commence à utiliser son pouvoir pour rendre la justice et punir les criminels violents. Ses exécutions attirent l’attention des Anges gardiens, une organisation de vigilance secrète qui voudrait l’enrôler. Et le service des incendies criminels de la police de Tôkyô se met à sa recherche. Au fil de son enquête, l’inspecteur Ishizu Chikako, une femme patiente et déterminée voit sa vision du monde bouleversée.Tandis que Junko, poursuivant ses raids fiévreux et brutaux sur Tôkyô, se pose de plus en plus de questions sur le bien-fondé de sa croisade contre le mal…

Mes impressions : Je ne suis pas une grande adepte de polar et de trhiller mais ce roman m’a captivé. Le suspens et le fantastique sont au rendez-vous. Un savoureux mélange qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin !

J’espère que ce petit avant goût vous aura mis l’eau à la bouche et que vous découvrirez avec plaisir ces romans. Maintenant, je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture à tous !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here