Dépasser ses limites en vacances, une autre façon de voyager

Machu Picchu Whatside
Machu Picchu Whatside

Vous venez de reprendre le travail mais il est possible que vous soyez déjà épuisée par la routine métro / boulot / dodo et vous n’attendez qu’une seule chose : vous reposer et voyager. Mais après quelques jours les doigts de pieds en éventail à parfaire votre bronzage, si vous changiez votre façon de voyager et que vous en profitiez pour vous lancer des défis ? Epreuves physiques, activités à sensation, dépassement de soi, voici les maitres mots de mes vacances depuis peu. Escalader des sommets enneigés, réaliser un treck de plusieurs heures, grimper en haut d’un volcan actif, autant de choses qu’il est impossible de réaliser depuis votre appartement parisien / lyonnais / Bordelais / Niçois / « remplir la mention manquante ». Alors ni une, ni deux, pour vos prochaines vacances, je vous donne quelques idées de challenges que je m’étais personnellement fixé et dont vous pourrez être bien fières.

Escalader le Machu Picchu

Des vacances prévues au Pérou ? Le Machu Picchu est donc la merveille du monde incontournable que vous devrez visiter. Mais exit les déplacements en bus, cette année vous le ferez 100% à pieds. A vous le treck de 3 ou 4 jours pour atteindre cette beauté sans nom nichée au beau milieu des montagnes. Que vous optiez pour le Jungle Trail, le Salkantay Trail ou encore le Inca Trail, vous aurez donc tout le loisirs d’admirer le patrimoine culturel du Pérou. Vous voici au pied du Machu Picchu ? Allez on pousse encore un peu plus et on escalade tout cela avec vos chers petits petons. Pour être encore plus fière et épater les collègues, on grimpe sur la Montaña, cette immense montagne qui surplombe le Machu Picchu. Ça y est, vous êtes tout en haut, épuisée, fatiguée, mais tellement heureuse. Il est temps d’admirer le paysage et de lâcher votre petite larme. Pfiou, voyager, c’est beau.

Machu Picchu Whatside

Grimper tout en haut du volcan actif Villarrica

C’est au Chili que vous avez rendez-vous avec une ascension dont vous vous rappellerez toute votre vie. Peut-être la plus physique mais surement la plus incroyable qu’il m’ait été donné de réaliser (pour l’instant). Il s’agit de grimper tout au haut d’un des volcans les plus actifs du Chili : le Villarrica. En une journée, vous marcherez pendant 6h sur de la roche volcanique, de la neige et de la glace. Tout en haut, le cratère vous attend sous un nuage de fumée garanti 100% pur souffre, et même des effluves de lave. Du coup, c’st port du masque à oxygène obligatoire. Un volcan, un vrai de vrai. Le descente est tout de suite moins physique mais tout aussi spectaculaire. Pour la première fois de votre vie, j’en suis sure, vous dévalerez les 1200m de dénivelé…en luge ! Lancée à toute allure, vous ne cesserez de vous répéter, à vous même que vous êtes un brin fêlée de faire cela. Et vous aurez raison 🙂

Ascension volcan villarrica whatside

Découvrir les Rainbow Mountains

Cette ascension est pour celles qui veulent allier épreuve physique et paysage surnaturel. Bienvenu aux Rainbow Mountains du Pérou, de leur vrai nom « Vinicunca ». Au programme de cette journée qui commencera à 3h du matin, vous aurez 6h de treck aller/retour dans les montagnes encore très sauvages de la cordillère des Andes. C’est accompagné par les tribus occupant les lieux et de leurs chevaux que vous entreprendrez cette ascension juste magique. Lamas sauvages, ruisseaux gelés et montagnes enneigées, voici le paysage qui vous sera offert pendant la première partie de la journée. Puis vous arriverez au point culminant à 5100 m (avec toujours un peu moins d’oxygène). Et c’est là que la magie opère. Les Rainbow Mountains sont là, sous vos yeux ébahis. Non, rien n’est fake, tout est bien réel. Il s’agit simplement d’un beau cadeau de la nature, qui a eu la bon gout de repeindre ces montagnes avec 7 couleurs, celles des minéraux qui les constituent. Du fer, du souffre et du cuivre, pour le plaisir de votre appareil photo. Wahou, ça vaut le coup de voyager.

Rainbow Mountains Whatside

Partir à la rencontre des plus hauts palmiers du monde

Et ils se trouvent en Colombie. Bon, qu’on se le dise, tout est beau dans ce pays coup de coeur. Mais si vous voulez un peu de sport et de beaux paysage encore sauvages, c’est dans la vallée du café que vous devrez vous rendre, et plus précisément dans la vallée de Cocora. Encore une fois, ce challenge se réalisera sur la journée donc réservez vos forces. Il s’agit d’une randonnée dans cette vallée aux milliers de palmiers, mais pas que. A l’aller, que vous ferez à pieds ou à cheval (la balade est tellement bien qu’on accepte cette pause équestre) vous grimperez sec et vous pourrez admirer de nombreuses cascades et ruisseaux à traverser. Puis tout en haut, de nombreux colibris sauvages seront là pour vous accueillir. Puis, il est temps de s’attaquer aux montagnes pour atteindre la vallée aux palmiers. Et oui, ça se mérite. Mais le spectacle est juste fou. Allez y si vous ne me croyez pas 🙂

Vallée de Cocora Colombie Whatside

Admirer le Salar de Uyuni et le Sud Lipez

A vous la Bolivie. Parmi les nombreux challenges que vous pourrez vous lancer, j’ai sélectionné le Salar de Uyuni et le Sud Lipez. Parce que c’est beau, c’est impressionnant et c’est un vrai défi. Vous vous en douterez, il n’est pas question d’un aller/retour sur une journée pour aller fouler le désert de sel et revenir bien confortablement dans votre hôtel. Je vous parle d’un road-trip de 4 jours dans la pampa bolivienne. Certes, vous serez accompagnée d’un guide et installée dans un 4×4, mais vous devrez réaliser plusieurs trecks dans des conditions extrêmes. Dehors ça caille et ça vente. Vos meilleurs amis deviennent votre bonnet et votre écharpe. Mais ce qui vous donnera le plus la chair de poule, ce n’est pas le froid, mais la beauté des sites que vous verrez. Un désert de sel infini et d’une blancheur extrême, des montagnes de 1000 couleurs, des flamants roses sauvages, des lamas par centaines, des lagunes d’eau turquoise (mais attention c’est toxique on ne s’y baigne pas) et des sources d’eau chaudes à 35° pour barboter au milieu de ce paysage incroyable. Les nuits par -5° vous font peur ? Ce petit détail sera vite oublié quand vous découvrirez l’hôtel de sel dans lequel vous dormirez. Digne d’un 5* (sans le chauffage, sans la douche et sans le jacuzzi).

Salar uyuni sud lipez Whatside

Nager à dos de crocodile

Non, ok ça je ne l’ai jamais fait, mais promis je m’entraine très dur en vacances pour le jour où je le ferai pour de vrai. Voyager, ça se prépare 😉

whatside voyage

Si tout cela ne vous a pas donné envie de vous lancer de vrais challenges pendant vos prochaines vacances, alors je ne peux plus rien pour vous. Personnellement, je suis devenue accro à ces défis toujours plus beaux les uns que les autres. Une réelle autre façon de voyager. Maintenant, mes yeux brillent de plages paradisiaques, mais aussi d’un petit quelque chose en plus.

Enregistrer

Tags from the story
, , , ,
Written By
More from Whatside

En 2017, toutes en Body Simone !

A chaque année sa mode vestimentaire. On le sait, la mode ça...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *