BDLS 57 : Un voyage artistique avec Elize, Pigmentropie

2
123
views

Cette semaine, Graines de Blogueuses met à l’honneur Elize du blog Pigmentropie ! Cette artiste vous transportera grâce à son pinceau… Découvrez vite Elize et son blog artistiqueBonne lecture ! 😉

fleur-1

Elize est une artiste émergente. Elle partage sa passion sur le blog PiGMENTROPiE.fr. On y retrouve l’Art comme elle le vit : simple, accessible, varié et drôle. Il est possible d’en savoir plus sur des artistes connus, ou inconnus, de voir les coulisses de créations artistes.
Aucun pré-requis n’est nécessaire. La diversité des thèmes fait la richesse de ce blog.

fleur-1

Graines de Blogueuses : Pourquoi avoir choisi ce nom de blog ? Que représente-t-il pour toi ?

Elize : J’ai inventé le mot ‘PiGMENTROPiE’ à partir du nom PIGMENT et du suffixe TROPIE. Il signifie ‘tourné vers les pigments / couleurs’. En effet, le pigment est l’essence même du dessin ou de la peinture quelle qu’elle soit (acrylique, huile, aquarelle etc).
Le terme ‘tropie’ se retrouve dans ‘héliotropisme’, qui qualifie souvent les tournesols, qui ont la capacité de suivre le soleil (hélio) au cours de la journée.
Dans mon cas, je suis donc les couleurs de la toile (sur le web) et des toiles (dans mon atelier, les musées ou les galeries).

elize-fleurs

GDB : Quand as-tu ouvert ton blog ?

E : J’ai lancé le blog en mai 2015. Je vais bientôt souffler ma deuxième bougie.

GDB : Quel est l’adjectif qui correspondrait le mieux à ton blog ?

E : Difficile de trouver un adjectif, mais je dirai une formule courte : « l’Art sans prise de tête. »

GDB : Pourquoi avoir choisi de créer ton blog ? Quel a été le déclencheur ?

E : J’écrivais régulièrement à quelques amis des mails où je leur montrais des trouvailles d’artistes qui m’enthousiasmaient, ou bien je leur envoyais des photos de mes peintures. Même s’ils répondaient gentillement à ces messages, j’avais l’impression de leur imposer ces lectures. Et puis j’avais envie de partager ces informations à un public plus large. Le blog m’a offert cette possibilité.

elize-cache-cache

GDB : As-tu rencontré des personnes grâce à ton blog ?

E : J’ai rencontré des personnes physiquement et virtuellement. Ces rencontres me nourrissent, j’adore ces échanges. J’ai une rubrique dédiée sur le blog où je publie des interviews. Mais ceci est la partie immergée de ces discussions. D’autres sujets sont abordés, cela dérive souvent sur la vie, notre vision de la vie d’artiste etc. Certaines rencontres aussi ne donnent pas lieu à des articles. C’est au feeling avant tout.

GDB : Quels sont les articles que tu préfères rédiger ?

E : Ceux qui me paraissent le plus simples sont les processus de création de mes tableaux et d’activités avec mes filles. Ils ne me nécessitent pas de longues recherches sur Internet, tout sort de ma tête et de mon appareil photo.

GDB : Quels sont tes blogs préférés ?

E : Je suis Gwenn Seemel, Amylee, pour les plus connues, et d’autres artistes bloggueuses.

GDB : Tes créations sont-elles proposées à la vente ? Si oui où ?

E : Je vends mes tableaux sur Etsy depuis octobre dernier.

GDB : Pour quel type de personnes sont proposés tes diy ?

E : Les processus de création s’adresse à tous. Même ceux qui ne pratiquent pas la peinture apprécient de voir les coulisses qui mènent à la production des œuvres. Les artistes amateurs ou confirmés aiment également connaître les techniques des autres, cela participe à leur inspiration.

GDB : Quels sont les types d’articles que tu rédiges pour ton blog dans la catégorie DIY ? (diy, inspirations…)

E : Je montre deux types d’activités :
– les processus de créations de mes tableaux. On voit petit à petit le tableau prendre forme. J’explique les techniques que j’utilise, les difficultés que je rencontre.
– les activités artistiques que je réalise avec mes filles. Souvent je pars d’un artiste (Modiano, Arcimboldo), nous voyons ce qui caractérise leurs œuvres et nous créons à leur manière.

elize-bulles-enfants

GDB : Combien as-tu d’enfants ? Quels âges ont-ils ?

E : J’ai deux filles agées de 4 et 7 ans.

GDB : Pourquoi écrire des articles famille ?

E : Il n’y a pas d’âge pour aimer l’art et pour le comprendre. Les enfants sont très réceptifs à l’art parce qu’ils ont moins d’a-priori que les adultes. Ils sont francs et directs, mais ils savent aussi se poser des questions quand on les y aide (suivant leur âge bien sûr).
L’art permet d’aborder plein d’autres thèmes (les couleurs, la propre représentation du corps, du monde). Décrire un tableau permet tout simplement d’enrichir son vocabulaire, de former des phrases (pour les petits), d’exprimer ses émotions (quand ils grandissent). Ces éléments sont importants pour le développement de l’enfant, et l’art est un bon moyen de les aborder.
Enfin, du retour que j’en ai, les articles famille intéressent et amusent aussi ceux qui n’ont pas d’enfants.

fleur-1

G.D.B.: Merci infiniment de nous avoir accordé cette interview Elize, nous sommes vraiment ravies d’avoir pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te souhaitons sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la blogosphère! Si d’ailleurs vous souhaitez suivre Elize, vous pouvez aller voir son blog, son Twitter, son pinterest et sa page Facebook.

fleur-1

Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d’être à l’honneur comme Elize, nous vous invitons à lire les pages à propos et contact afin d’y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n’hésitez pas à nous contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.

Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog, car des articles sont prévus cette semaine !

A très vite 😉

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here