Madeleines au reblochon sans gluten

3
385
views
madeleines-au-reblochon

Bonjour à tous ! Après vous avoir fait voyager dans la magie de Noël avec mon article sur les marchés de Noël alsaciens, j’ai très envie de partager avec vous une recette qui correspond parfaitement aux températures hivernales de ces derniers jours. Promis, je ne vous ferais pas l’affront de partager avec vous une recette de glace ou d’esquimaux au chocolat.

L’hiver pour moi, c’est la période la plus gourmande de l’année. Pas uniquement à cause des fêtes de fin d’année mais surtout pour les soirées raclettes, tartiflettes, fondues savoyardes au coin du feu. Vous savez ces soirées où on mange tellement de peur que ce soit la dernière raclette de l’année ? Celles où on se dit  que si on fait diète le midi, on a le droit de se lâcher le soir ? Celles où on termine tous affalés sur le canapé en se disant que c’est la dernière fois qu’on mange autant ?

Et bien j’adore ça, et je suis sûre que ça vous rappelle de bons souvenirs aussi. Comme je suis intolérante au gluten, j’ai décidé de ramener vos souvenirs de repas hivernaux mais en mode sans gluten. Bien sûr, si vous êtes des gluténovores (la chance !) vous pouvez faire cette recette avec de la farine de blé. Si vous voulez tenter cette recette sans gluten, je vous conseille un mix de farine sans gluten déjà prêt que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces. Si vous voulez une autre farine sans gluten, je vous conseille la farine de riz ou de sarrasin pour le goût un peu rustique qui va bien avec le fromage.

Trêve de suspense, voici ma recette de madeleines au reblochon sans gluten ! Vous allez adorer, elles sont moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.

Les ingrédients :

(Pour 18 madeleines)

  • 130 g de farine (farine sans gluten, mix sans gluten ou farine de blé avec gluten)
  • 2 cuillères à café de levure (sans gluten)
  • 150 g de reblochon
  • 75 g de beurre doux
  • 3 œufs
  • Quelques lardons
  • Poivre et noix de muscade

La préparation des madeleines au reblochon sans gluten :

Coupez le reblochon en petits dés et enlevez la croûte, coupez également le beurre en petits dés. Placez ces dés de fromage et de beurre dans un saladier à température ambiante pendant 45 minutes.

Lorsqu’ils sont mous et qu’on peut les travailler plus facilement, écrasez avec une fourchette les petits dés de fromage et de beurre pour en faire une préparation épaisse. Puis ajoutez les œufs et mélangez le tout.

Astuce : Vous pouvez utiliser un batteur électrique pour remuer le tout c’est plus facile. Il reste souvent des petits morceaux de fromage, ce n’est pas grave du tout si la préparation n’est pas homogène.

Tamisez et ajoutez la farine et la levure à votre préparation. Poivrez et assaisonnez la pâte avec la noix de muscade. N’ajoutez pas de sel si vous mettez des lardons, ils sont déjà suffisamment salés.

Vous pouvez donc ajouter les lardons à votre préparation et remuez le tout. Beurrez vos moules à madeleine s’ils ne sont pas en silicone et remplissez chaque moule à ¾ avec  votre préparation.

Mettez la plaque au four préchauffé à 200°C pendant 12-15 minutes. Servez les madeleines encore tièdes avec une salade verte.

madeleines-au-reblochon

Bon appétit !!!

Une envie de madeleines sucrées sans gluten pour le dessert ? Voici ma recette sans gluten de madeleines sucrées pour tous les goûts (vanille, chocolat, citron, pépites de chocolat, raisins secs, enrobée de chocolat). J’avais prévenu, je suis une grande gourmande !

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here