Les marchés de Noël made in Alsace

marche-de-noel-alsace

marche-de-noel-alsace« Il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai eu la chance de découvrir un message non lu dans mon Facebook. Youpi me voilà parmi les nouvelles graines de blogueuses ! Trois poiriers et deux danses de la joie plus tard je me retrouve face à ce sentiment : l’appréhension. Ben oui, en général j’écris sur mon quotidien sans gluten dans  mon petit blog, je n’ai pas l’habitude d’écrire sur d’autres sujets ni à un public aussi varié. De quoi vais-je vous parler ? Est-ce que vous allez apprécier mes articles ? Est-ce que je réussirai à vous faire sourire ? Mes recettes sans gluten vous plairont-elles ? Et puis j’ai eu une idée, pourquoi ne pas vous parler d’un autre sujet que le gluten pour commencer ?

C’est comme ça que j’ai choisi de vous faire voyager chez moi, là où notre accent sent bon le bretzel qui sort du four. Dans cette période d’avant Noël, j’avais envie de partager avec vous la magie des marchés de Noël d’Alsace ! Préparez vos bonnets, vos gants et vos écharpes, on y va. »

Les marchés de Noël, une tradition alsacienne ?

Et bien non, le premier marché de Noël s’est déroulé à Vienne en Autriche. Cette tradition a ensuite été reprise en Allemagne au 14ème siècle puis à Strasbourg en 1570. Depuis beaucoup de villes et de villages possèdent leur propre marché de Noël dans lesquels on peut retrouver toute la culture et la gastronomie traditionnelle de Noël.

La cannelle, la cannelle, la cannelle !

Gourmande que je suis, impossible de vous parler des marchés de Noël sans vous faire saliver avec toutes ces spécialités culinaires qu’on peut y découvrir. Cette odeur de cannelle, de pain d’épices et de vin chaud qui flotte dans l’air, ça ne vous donne pas envie ?

« Bredala » vs « Bredele » on clôt le débat ?

« Mannala » ou « Mannele » ? Un grand dilemme made in Alsace. Et oui à l’approche des fêtes dans les amphis de la fac de Strasbourg, chaque année le débat reprend et ne s’arrête que quand on a la bouche pleine de petits gâteaux de Noël! Ces spécialités alsaciennes qui se retrouvent dans tous les stands des marchés ne portent pas le même nom dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. En alsacien dans le Haut-Rhin tout est en « A » et dans le Bas-Rhin tout est en « E », mais on s’accorde tous pour dire que le goût est magique partout !

C’est bien beau tout ça mais on y trouve quoi dans ces marchés ?

marche-de-noel-alsace

Vous pouvez y acheter des décorations de Noël, des crèches, des illuminations mais aussi des idées de cadeaux (écharpes, bonnets, bougies, arrangements, poteries traditionnelles). Vous pouvez y découvrir des spécialités culinaires : petits gâteaux de Noël (Bredalas), bonhomme de Saint Nicolas (Manneles comme ça il n’y a pas de jaloux), pains d’épices pour tous les goûts, de la choucroute, des tartes flambées, des bretzels, du Munster et du vin chaud. Vous y trouverez aussi des produits du terroir, régionaux et artisanaux.

Vous pourrez aussi vous promenez parmi les illuminations des villes et villages au son de chants de Noël et faire des photos avec le grand sapin de Noël. Vous pouvez aussi faire des visites guidées.

Strasbourg mais pas que !

Le marché de Noël de Strasbourg est très grand et beau avec la cathédrale mais si vous préférez des endroits plus petits avec une atmosphère moins commerciale, je vous conseille fortement les marchés de Noël de la route des Vins. Colmar, Kaysersberg, Riquewihr, Sélestat, Mulhouse, Altkirch vous trouverez comme partout des marchés et des animations (patinoires, spectacles, illuminations) dans beaucoup de villes et villages. A chaque fois, vous trouverez une ambiance et une atmosphère différente, pour les grands et les petits, je vous promets que vous ne serez pas déçus. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Tous ces marchés, on y va comment ?

Pour les grandes villes comme Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse et Altkirch vous pouvez prendre le train. La gare se trouve en général au centre-ville et moyennant une dizaine de minutes de marche ou les transports en commun vous pourrez accéder aux marchés de Noël facilement. Pour les autres, il y a des navettes, des bus avec des tarifs spéciaux pour la période de Noël. Vous pouvez prendre contact avec les offices du tourisme de chaque endroit que vous voulez visiter, vous y trouverez toutes les infos pratiques (horaires, transports, hébergement…). Et voici le lien qui vous emmène sur un site dédié aux marchés de Noël alsaciens.

marche-de-noel-alsace

 Noël un partage !

Voilà mon premier article est terminé, j’espère qu’il vous a plu. Si vous ne pouvez pas aller sur les marchés de Noël alsacien , voici ma recette de Tarte de Linz sans gluten, ça va sentir bon la cannelle et faire venir les marchés alsaciens à vous.

Pour moi Noël c’est magique, ce n’est pas une fête commerciale mais une fête de partage. C’est pour ça que j’ai voulu partager mon expérience des marchés de Noël alsaciens avec vous, et j’ai hâte de découvrir vos expériences de marché de Noël ! Mon petit doigt me dit qu’il y en a des beaux dans toute la France et j’espère pouvoir les découvrir à travers vos retours. Alors vous me conseillez quels marchés de Noël pour cette année ?

More from Mathilde Ma Vie de Coeliaque

En 2017, j’aurai un emploi !

La recherche d’un emploi ce n’est pas une période facile. On se...
Read More

7 Comments

  • Ah Noël et les marchés en Alsace, moi j’adore ! Faut dire que j’habite pas très loin, en Franche Comté, mais je suis née à Strasbourg 😉 Du coup j’ai l’occasion d’aller voir ces marchés d’une année à l’autre et j’aime toujours autant, même si comme tu le dis, il doit y en avoir d’autres très joli dans le reste de la France. J’aurai surement pas la chance ni le temps d’y aller cette année, du coup j’irai juste à côté de chez moi, à Montbéliard 🙂

  • Merci pour ton retour 🙂 c’est vrai que j’ai déjà entendu beaucoup de bien du marché de Noël de Montbéliard mais je n’ai jamais eu la chance d’y faire un tour. A ce qu’il paraît les illuminations sont vraiment magiques ! J’espère avoir l’opportunité d’y aller un jour 🙂
    Je te souhaite de très belles fêtes,
    A bientôt,
    Mathilde

  • Coucou ! Moi j’habite à Strasbourg depuis 6 ans maintenant 😉 enfin dans un village à 20 minutes, mais je suis à Strasbourg tous les jours pour la fac ! Au début, j’adorais … Maintenant je trouve qu’on y trouve plus de nourriture que d’artisans, surtout celui de Strasbourg justement et je trouve ça bien dommage !! Je me déporte plus souvent sur ceux de Colmar, Kaysersberg ou Ribeauvillé 🙂

    • Coucou ! Je suis comme toi, cela fait aussi 6 ans que je suis à Strasbourg pour les études. C’est vrai que le marché de Noël de Strasbourg ne change pas vraiment d’année en année, j’étais ce week-end à Riquewihr qui est toujours aussi magique !

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie si j’ai pu te faire un petit peu voyager ! Je te souhaite du fond du coeur de pouvoir un jour venir sur les marchés de Noël alsaciens. En tout cas si tu as besoin d’un guide, tu sais où me trouver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *