Halloween : Les romans que je vous conseille

2
10
views

Hello, hello mes p’tits loups ! On se retrouve aujourd’hui pour une sélection de livres pour Halloween. J’adore l’automne, la saison des plaids et des chaussons-bottes, d’un bon livre/film avec un truc à grignoter. Halloween a été également propice à la création d’un Challenge Littéraire d’Halloween sur mon blog, où je vous invite également à participer. Alors qu’est-ce que je vous conseillerai de lire pour Halloween ?

Vous souhaitez lire un classique ?

Résumé : Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?

Pourquoi ? : Dix petits nègres est un classique de la littérature. Court mais intense, vous serez sûrement pris dans l’ambiance angoissante que met en place Agatha Christie. Qui est le coupable ? A coup sûr, vous serez sûrement surpris ! 

Vous aimez Harry Potter ?

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Pourquoi ? : Non, je ne vous conseillerai pas Harry Potter et l’enfant maudit (beurk !), mais pourquoi pas se remettre dans les aventures du plus célèbre des sorciers ? L’univers magique qu’a créé J.K. Rowling est en accord parfait avec Halloween. Personnellement, je pencherai même pour Harry Potter et la Chambre des secrets, car les passages où on entend le Basilic dans les murs me font toujours frissonner !

Vous aimez les thrillers ?

Résumé : À un mois d’intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l’une à Birmingham, l’autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé « le Dragon rouge ». Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d’un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu’il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Pourquoi ? : Qui ne connaît pas Hannibal le Cannibale ? En voilà un autre de roman qui ne vous laissera pas indemne. On part cette fois-ci au fin fond des Etats-Unis pour une histoire bien sordide. Captivant.

 

Un livre du maître de l’horreur ?

Couverture Brume, tome 1 : Paranoïa

Résumé : De l’autre côté du lac, David ne distingue absolument rien, sinon une brume qui ne se dissipe pas. Apparue après une tempête d’une rare violence, la masse blanchâtre et informe suscite vite l’inquiétude des habitants. Qui veulent aller se renseigner sur ce qui se passe sur la rive opposée. Mais avant d’avoir pu tenter quoi que ce soit, la brume est déjà là, d’abord infranchissable, puis oppressante, et bientôt terrifiante. David ne peut admettre ce qu’il discerne. Défi de la nature déchaînée ou reflet de son imagination paranoïaque ? Pour lui subsiste une seule, mais paradoxale certitude : tout cela ne peut être vrai… Chacune des nouvelles de ce recueil révèle l’envers hallucinant d’un décor qui nous est familier, à mi-chemin entre avant-goût d’apocalypse et délire schizophrénique.

Pourquoi ? : Il s’agit d’un de mes romans préférés de Stephen King aka Le Maître. Je l’ai lu adolescente et il m’avait fasciné. Bien entendu, je vous conseille d’autres romans comme Shining, Dôme ou encore Ça. 

Bon, eh bien, maintenant, il ne reste plus qu’à faire ma PAL pour mon challenge et j’espère vous y retrouver afin qu’on passe un bon moment. Belles lectures, en espérant que cette petite liste vous a plu. 

Enregistrer

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here