Mon dressing en mode minimaliste (+printable)

vêtements, dressing minimaliste, écologie

Sans être une grande « shopping addict » on réussi à cumuler avec les années pas mal de vêtements et accessoires, parfois sans même s’en apercevoir, et qui donne l’impression d’en avoir beaucoup. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé il y a quelques années. Cependant, malgré ma tonne de vêtements, mon grand drame du matin était toujours : mais qu’est-ce que je vais mettre aujourd’hui ?

Je pense (enfin j’espère) que vous connaissez toutes ce grand dilemme, seulement quelques minutes après le réveil, le choix impossible de trouver quel haut va avec quel bas? et les accessoires? et les chaussures? Vous regardez le regard vide devant votre penderie, espérant une illumination, comme un éclair de génie qui vous permettrait d’assembler les différentes pièces de votre placard… Personnellement, je l’attends toujours!

Je me suis donc longuement posée cette question: mais pourquoi j’ai toujours l’impression que je n’ai rien à me mettre? Et bien mesdames et mesdemoiselles (et messieurs même si généralement les hommes ne rencontrent pas ce problème), ne cherchez plus j’ai la réponse: il faut choisir ses vêtements non pas seulement selon son coup de coeur du moment ou selon la mode (même si ça rentre également en compte, bien entendu), mais soigneusement selon l’ensemble de sa garde-robe.

vêtements, dressing minimaliste, écologie

Je m’explique : en effet, malgré que mon placard soit plein, je n’utilisais qu’environ 30% de mon dressing, tout simplement car le reste était soit démodé, soit trop petit ou usé, soit qui n’allait avec rien, soit parce que je gardais mes vêtements comme des souvenirs (ah sentimentalisme quand tu nous tiens…). Bref, je me suis donc rendue compte que je n’avais que très peu de « basiques », de vêtements essentiels, ce qui m’empêchait ainsi de composer des ensembles assortis.

Prenons par exemple ce petit haut rouge que j’avais gardé pendant des années, je suis arrivée à la conclusion qu’il devait partir de mon placard car :

1) le rouge ne me va vraiment pas (c’est une couleur qui ne sied pas du tout aux blondes, croyez-moi)
2) je ne l’ai porté qu’une fois et j’étais pratiquement certaine que je ne le porterais plus jamais
3) la forme était sympa il y a deux ans mais s’était très vite démodé finalement
4) en fait, je ne savais même plus pourquoi je l’avais acheté…

vêtements, dressing minimaliste, écologie

Il y a un an et demi donc, j’ai décidé de faire un GRAND tri dans mes vêtements et d’adopter ainsi une garde-robe minimaliste. Quézaco? Et bien c’est justement un ensemble de vêtements composé d’éléments essentiels, de basiques qui vous permettront ainsi de créer votre tenue aussi facilement que de choisir votre burger à Macdo (mauvais exemple?)

Donc si vous aussi vous voulez vous simplifier la vie, je vous incite à passer également au dressing minimaliste. En plus, c’est l’automne! Le moment parfait pour faire le tri dans la penderie (on jette les vêtements d’hiver qui sont trop petits, ou ceux d’été qui sont trop usés).  Et, comme j’ai voulu vous simplifier les choses (oui je sais je suis sympa comme fille ^^), j’ai créé ce printable qui vous permettra de sélectionner les vêtements essentiels… des autres. Bien sûr, ne le prenez pas comme une excuse pour faire du shopping derrière si vous ne cochez pas toutes les cases! Souvenez-vous, on a dit minimaliste!

Pour le télécharger, c’est ==> ici.

dressing minimaliste, garde-robe, vêtements, écologie

Pour finir, comme cette année j’ai pour projet de devenir plus écolo, je me suis également donnée pour objectif d’avoir une garde-robe plus verte (je ne parle pas de la couleur hein !) Même si le fait de passer à un dressing minimaliste est plus écolo que de faire du shopping à tord et à travers, j’aurais quand même 3 conseils à celles qui souhaiteraient aussi aller dans cette direction:
Ne jetez pas à la poubelle les vêtements et accessoires que vous ne gardez pas: donnez les à vos proches ou à une association caritative (je suis sûre que vous avez pas loin de chez vous cette sorte de grand container pour y mettre les vêtements).
N’ayez pas peur de faire les vide-greniers, d’aller sur leboncoin ou encore chez Emmaüs pour faire votre shopping, il y a parfois de magnifiques trouvailles (j’ai trouvé comme ça un magnifique manteau bleu marine pour 5 euros). Et pour ces personnes qui trouvent bizarre de porter des vêtements portés par une inconnue, pensez plutôt que ce vêtement a plus d’histoire et d’âme que celui que vous aurez acheté chez H&M.
– Quitte à acheter un vêtement, autant investir dans une bonne marque, dans un vêtement que vous n’aurez pas à changer au bout de 6 mois. Privilégiez dans ce cas des marques éco-responsables.

Et vous, êtes-vous passé à une garde-robe minimaliste? Que pensez-vous de ce système? 

Enregistrer

More from 1001 Projets

Mon avis sur « 2017, Le scénario noir des législatives »

Oui j’ose le dire haut et fort: j’aime les livres électroniques. Et...
Read More

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *