5 choses que vous pourriez faire plutôt que d’écrire un article

3
245
views
5 choses a faire au lieu ecrire article blog

Des articles blogging, vous donnant des conseils pour défier la page blanche, vous en avez sûrement lu beaucoup! Mais après tout, ne pas être inspirée, ne pas avoir d’idée pour écrire un article, ce n’est pas une chose grave en soi. Alors si au lieu de chercher à tout prix comment remplir la fameuse page blanche, nous faisions autre chose? Nous n’avons aucune obligation de bloguer tous les jours (oui, on préfèrons la qualité à la quantité!) …

Il y a des semaines où je ne publie rien sur mon blog, j’ai le sentiment de ne pas avoir été productive et ça me semble être la fin du monde. Mais non, ça ne l’est pas! Presque personne ne remarquera que je n’ai rien publié en fait. Et ce n’est pas comme si je n’avais rien d’autre à faire que de rester devant l’ordinateur à fixer cette page blanche, et à chercher quel sujet je pourrais développer pour la remplir.

Du coup, voici quelques idées de choses que vous pourriez faire plutôt que d’essayer d’écrire un article, que vous vous sentez obligez de publier! Des choses liées au blogging bien-sûr. Si vous pensez à « faire du shopping » ou « regarder des vidéos de chatons » … vous serez sûrement déçues 🙂

Actualisez un ancien article

actualiser articles blog

J’en avais déjà parlé sur Web & Girls dans mon article 5 choses à faire pour rafraîchir son blog – mais je vais en parler encore ici! Car je pense que nous devons réutiliser tous ces articles que nous avons écrits et qui restent oubliés au fin fond des archives de nos blogs.

Ayez un peu de compassion pour ces articles! Retrouvez-les, et montrez leur votre amour en mettant à jour des infos, des photos, en réparant des liens brisés qui ne fonctionnent plus, et en enlevant ces couleurs et typos issues d’une autre époque, où votre design de blog n’avait rien à voir avec celui d’aujourd’hui!

Plus sérieusement, certains de vos anciens articles sont parfois ceux qui obtiennent le plus de vues sur votre blog, et ce serait bien dommage que ces articles contiennent des informations pas à jour, et les photos et autres détails horribles que vous trouviez CANON à l’époque, mais qui maintenant sont … comment dire… moches. Si vous constatez que vos anciens articles amènent du trafic vers votre votre blog, c’est un bon signe mais cela signifie aussi qu’ils sont « la première impression » de votre blog pour une partie de vos nouveaux lecteurs, et ce même les jours où vous ne publiez rien. Alors prenez soin de ces articles, plutôt que de vous morfondre sur une page blanche 😉

Organisez la barre latérale de votre blog

La sidebar de votre blog, c’est un élément essentiel – le P’tit Routard de votre blog! Elle peut mieux vous servir en vous aidant à guider vos lecteurs! Servez-vous en comme d’une section clé dans laquelle vous pouvez indiquer :

  • des petites informations sur vous, le pourquoi de votre blog
  • les liens vers vos réseaux sociaux et contacts
  • les liens vers les articles les plus populaires de votre blog (qui sont donc parfois des vieux articles à mettre à jour ^^)
  • les rubriques principales du blog
  • un champ de recherche

Créez un media kit

Un media kit est un document, souvent au format .pdf, qui contient des informations sur votre blog, ses statistiques et les collaborations et partenariats que vous pouvez proposer. C’est un document vraiment utile, surtout lorsque vous commencez à avoir de premières collaborations avec des marques. Le media kit vous permet de donner aux marques de premières informations pour leur permettre de déterminer si elles ont intérêt à collaborer avec vous ou non. Vous trouverez de nombreux modèles en ligne (trop souvent en anglais malheureusement).

J’ai réuni plusieurs modèles disponibles sur mon compte Pinterest! N’hésitez pas à y jeter un œil.

Faites vos propres photos

faites vos propres photos

Faire ses propres photos pour son blog est une activité chronophage. Alors autant y consacrer le temps que vous auriez gâché à essayer d’écrire un article devant votre page blanche! Je ne compte plus les fois où j’ai voulu illustrer l’un de mes articles avec mes propres photos, mais par manque de temps pour les réaliser, je finis par aller piocher dans une banque d’images. Or, j’aimerai tellement pouvoir utiliser plus souvent mes propres images!

Si vous avez du temps, si la luminosité est bonne, prenez le temps de faire quelques photos! … Forcément, il ne sera sans doute pas évident de prendre des photos si vous ne savez pas encore dans quel cadre vous les utiliserez mais si votre blog est axé sur une thématique précise, cela sera déjà plus facile. Dans mon cas je peux prendre en photo des éléments de mon bureau, mon ordinateur, mes carnets…

Trouvez des idées sur Pinterest

Pinterest est mon réseau social préféré. Sans doute parce que j’y trouve des tonnes d’inspirations et idées! Du coup, quand je ne sais pas quoi écrire, je m’en vais épingler dans quelques tableaux – ce qui me permet de trouver des idées pour les prochains articles. Je peux ainsi présenter de nombreuses sélections de templates et autres ressources.

Essayez de compléter des tableaux thématiques, et en lien avec votre blog. Et quand ce tableau contient assez d’éléments intéressants, vous pouvez alors proposer sur votre blog une sélection, une wishlist, ou encore une moodboard.

Et vous la page blanche ça vous arrive ? Dans ces cas, luttez vous absolument pour écrire ou bien avez-vous justement des petites astuces pour vous occuper de votre blog autrement?

Enregistrer

3 COMMENTS

  1. Je n’y pense pas jamais mais actualiser ses anciens articles est une bonne idée… Surtout quand on a l’habitude de donner des chiffres qui vont donc évoluer…
    Merci pour cet article !

  2. Hello,
    Tu as raison il y a toujours à faire sur un blog même si on n écrit pas.
    J’ai de quoi faire et maintenant que je comprends mieux le jargon du web je vais revoir mes anciens articles. Merci pour ces idées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here