Comment lutter contre le stress

0
59
views
Sad woman hug her knee,nobody

Le stress est un état que nous connaissons malheureusement toutes, et qui influe énormément sur notre vie, notre moral, notre santé et notre silhouette.

Alors la vie en général et le moral en particulier, vous le saviez sans doute. Mais la santé et la silhouette ? Eh oui … Le stress nous pousse vers les aliments gras et sucrés (et l’alcool) qui nous fournissent un soulagement provisoire. Il perturbe notre sommeil, et augmente dans notre corps la production de cortisol, une hormone qui favorise (en autres) le stockage du gras et la rétention d’eau.

On commence stressée et bien vite on se retrouve toujours stressée, avec en plus des valises sous les yeux, boudinée dans son jean…

Que celle à qui ça n’est jamais arrivé lève la main !

Mais comme je vous aime et que je veux le meilleur pour vous, je vous offre aujourd’hui une liste de moyens simples de lutter contre le stress (autre que le chocolat et le mojito).
Votre mission aujourd’hui: choisir une pratique et la mettre en oeuvre 5 minutes par jour, au moins 5 jours cette semaine, puis évaluer si ça vous aide ou pas.

  • Tenir un journal de ses bonheurs. Chaque matin avant de commencer la journée, noter au moins 3 choses (même petites) qui vont nous rendre heureuse aujourd’hui. Dans le mien ce matin j’ai noté: avoir le temps de marcher sous la pluie, aller à la gym, continuer à traduire mon livre en Anglais parce que j’ai une coach business géniale qui m’a proposé de le relire ensuite. On peut aussi noter la présence dans notre vie des gens qu’on aime.
  • Méditer 5 minutes le matin. Je fais ça à mon bureau juste avant de boire mon premier café, mais ça se fait bien aussi dans les transports. Il suffit de fermer les yeux. Pendant longtemps je n’y arrivais pas, parce que je me concentrais sur ma respiration qui devenait artificielle, ce qui m’énervait au lieu de me calmer. Une spécialiste m’a donné un truc qui change tout pour moi: je me vois à la plage, dans l’eau jusqu’à mi-cuisses. Les vagues viennent me mouiller jusqu’à la taille et emportent avec elles tous mes soucis. Je règle ma respiration sur le rythme des vagues, et ce n’est pas grave si mon cerveau a du mal à déconnecter parfois. Je me suis promis de méditer tous les jours, pas de le faire à la perfection. Quand j’ai fini mes 5 minutes, je me sens vraiment mieux.
  • Marcher. À une époque de ma vie je bossais pour un fou dans une ambiance affreuse. J’habitais à plusieurs kilomètres de mon travail, mais le soir je rentrais à pied histoire de me calmer. Quand je quittais le bureau je suis presque sûre qu’on pouvait voir la vapeur me sortir des oreilles. Après 1h de marche rapide (because colère), j’arrivais chez moi franchement plus calme.
    J’imagine que vous n’êtes pas prêtes à marcher 1h tous les soirs, mais vous pouvez peut-être intégrer 5 min de marche dans votre trajet matin ou soir?
  • Les vidéos de chat. J’en regarde tous les jours, c’est thérapeutique! 🙂
  • Un thé + 5 min pour rêvasser à rien de productif.
  • Un roman qui vous emmène très loin de vos soucis.
  • De la musique calme. Moby vient de sortir un album de relaxation, et il est gratuit. http://moby.com/la1/
  • Du yoga. Un enchaînement simple et pas acrobatique de 5 min peut vraiment faire effet. Vous pouvez le faire le matin pour vous lever du bon pied ou le soir pour vous destresser avant de dormir. Je peux vous aider à trouver un enchaînement qui vous conviendra si vous voulez.
Young hipster woman lying in flower field after she tired for reading
Young hipster woman lying in flower field after she tired for reading

Il y a aussi des activités que vous ne pourrez sans doute pratiquer que quelques fois dans la semaine, mais qui peuvent aider:

  • un bain avec de la musique et une tasse de thé;
  • la course à pied
  • la musculation.

Dîtes-nous en commentaire ce que vous allez essayer cette semaine 🙂

Enregistrer

Previous articleLes indispensables beauté à emmener partout avec nous !
Next articleVisite Déco : un studio transformé en 2 pièces
Bonjour, je m'appelle Cécile et j’aide les femmes à perdre du poids, à gagner de l'énergie et de la confiance en elles. Je leur montre comment transformer l'image qu’elles ont d’elles-mêmes pour devenir plus actives, dynamiques et fortes – à l'intérieur comme à l'extérieur. Je suis diplômée de l'American Council on Exercise, qui est la plus grande association de certification au monde pour les professionnels du sport et de la santé. Quand je ne suis pas en train d'expliquer comment se faire des abdos en acier, ou d'écrire un article sur la nutrition, je gribouille des romans fantastiques, mets des paillettes dans les cheveux de ma fille et fais des papouilles à tous les chiens du quartier.
SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here