5 bonnes raisons d’écrire pour un webzine

2
177
views
5 bonnes raisons d'écrire pour un webzine

Qui dit mois de septembre dit rentrée et la rentrée vient toujours avec des nouveautés et des changements, aussi bien du côté des études que de la vie professionnelle ! Pour moi, septembre rime avec collaboratif puisque j’intègre la rédaction de Graines de blogueuses (pour mon plus grand plaisir). Pour ce premier article dans la rubrique « Aide Blog » j’aimerai vous parler des avantages en tant que blogueuse, à faire partie d’un blog collaboratif. C’est pourquoi je vous livre 5 bonnes raisons d’écrire pour un webzine.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerai souligner qu’écrire pour un webzine n’est pas forcément évident pour toutes les blogueuses. Pour participer à un blog collaboratif, je crois qu’il faut par-dessus tout aimer écrire et avoir de grandes facilités à trouver de l’inspiration, savoir écrire rapidement et surtout il faut être capable de tenir à jour son propre blog.

Si vous ne vous retrouvez pas dans ces 3 points, je ne pense pas que l’écriture collaborative soit une très bonne idée pour vous.

Toutefois, en admettant que vous ayez toutes les qualités nécessaires pour tenter l’aventure du blogging collaboratif, je vous propose de découvrir 5 bonnes raisons d’écrire pour un webzine!

#1 Pour se diversifier

écrire pour webzine se diversifier

Lorsqu’on l’on tient un blog, si l’on a une ligne éditoriale bien établie, on rédige souvent des articles sur des thèmes bien précis : mode, beauté, culture … et l’on peut parfois se sentir cloisonnée dans son propre univers. En intégrant un webzine, vous pouvez tout à fait envisager d’écrire sur une thématique différente, et ainsi vous diversifier. Il vous faudra bien-sûr un minimum de connaissances sur le ou les sujets que vous choisirez de traiter.

#2 Pour toucher de nouveaux lecteurs

Et oui, écrire pour un webzine c’est un bon moyen de faire découvrir son blog et de toucher ainsi un nouveau lectorat. En écrivant sur un blog qui aborde des thématiques diverses voire plus généralistes que le votre, vous vous faîtes connaître de lecteurs qui n’auraient peut-être jamais eu l’idée ou l’envie de lire votre blog. L’aventure webzine est donc un excellent moyen d’être plus visible et d’élargir sa communauté de lecteurs.

#3 Pour faire partie d’une team

Webzine faire partie d'une team

Lorsqu’on tient un blog, on peut rapidement se sentir isolée et découragée. A contrario, le webzine résultant d’un travail d’équipe – vous pouvez vous appuyer sur les encouragements et l’expérience des autres rédactrices.

Car intégrer un webzine, c’est plus que faire partie d’une équipe de rédaction. C’est faire partie d’une communauté de blogueuses de tous horizons, à la fois différentes et complémentaires avec qui vous aurez beaucoup à échanger et à apprendre.

#4 Pour améliorer sa maîtrise de WordPress et son organisation blogging

Côté Blogging, WordPress reste la plateforme la plus adaptée pour la création d’un blog collaboratif. C’est pourquoi chez Graines de Blogueuses, nous sommes passées à WordPress il y a peu de temps.

Chaque blog a sa manière de fonctionner. Nous ne préparons pas nos articles de la même manière, nous n’avons pas toutes la même approche du SEO ou même de la manière dont notre blog devrait se présenter visuellement.

Lorsqu’on intègre un webzine, on apprend donc à envisager le blogging d’une autre manière.

Vous allez apprendre à mieux vous organiser et découvrir de nouveaux outils et méthodes de travail : calendrier de publication, workflow (étapes de validation d’un contenu -> Brouillon / Relecture / Validation). Des habitudes à prendre pour toutes les blogueuses !

#5 Renforcer son référencement

améliorer son référencement

Enfin, écrire pour un webzine est aussi un bon moyen d’améliorer le référencement de son propre blog.

Lorsque l’un des articles que vous rédigez pour le webzine est complémentaire à l’un des textes publiés sur votre blog, vous pouvez tout à fait créer des ponts entre les deux articles afin que les lecteurs puissent approfondir leur lecture sur votre blog.

C’est l’un des principes même de l’écriture et de la lecture sur le Web : proposer à l’internaute plusieurs sources d’informations, via des liens internes et externes, dans l’optique de lui permettre de creuser au maximum un sujet.

Écrire pour webzine, ce n’est que du positif! Avez-vous déjà eu envie d’écrire pour un blog comme Graines de Blogueuses et pour quelles raisons?

Enregistrer

2 COMMENTS

  1. Coucou Raphaëlle, quand j’ai lu ton article avant de le mettre en ligne ça ne faisait que quelques jours que mon article « Ai-je vraiment envie de faire partie d’un webzine ? » était en ligne.
    Et j’ai pris grand plaisir à lire ton article, puisque je me retrouve dans plusieurs de tes poins.

    L’ancien webzine sur lequel j’ai été rédactrice et admin’ également m’a beaucoup aidé niveau organisation et blogging, des bases qui sont restées même si elles ont bien grandi et se sont améliorées ^^
    Et j’ai voulu rejoindre la team de GdB pour justement faire partie d’une équipe. Mon blog est assez varié, je n’ai pas à me plaindre sur ce point. Mais bloguer en solo, ça peut rapidement devenir tristoune. Voilà pourquoi je me plais depuis quelques mois sur GDB <3

    Je n'avais pas pensé au référencement. C'est vrai que dans mes articles pour GDB j'essaye toujours de mettre des liens, mais pas forcément vers mon blog. Du coup je n'avais pas pensé comme ça (et je continuerais à faire comme avant 😉 il faut partager un peu hihi)

    Bon aller, je m'arrête là dans mon blabla. Et je te fais plein de bisous <3<3<3

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here