BLOG : Comment avoir un blog qui vous ressemble ?

4
71
views

Me revoilà pour mon second article, si vous ne me connaissez pas, je me présente ici. Après avoir effectué les présentations, j’en profite pour vous parler de mes débuts en blogging.

Pourquoi je me suis lancée dans l’aventure ?

J’ai ouvert FolieCurieuse il y a d’ores et déjà plus d’un an et demi et puis pour de multiples raisons, après 4 articles de publiés, j’ai abandonné l’aventure très rapidement. Et en juin dernier, j’ai ressentie le besoin de m’investir dans un projet qui m’est propre (après être venue en aide à différents amis sur des lancements de projets professionnels) : FolieCurieuse 2.0. est donc revenue en force.

De nature entière, lorsque je me lance dans quelque chose, je m’investis à 300% et c’est pour cela que j’ai voulu mon blog soit entièrement à mon image et qu’il soit transparent face à mon tempérament à mon caractère.

Très rapidement j’ai choisie de m’acheter mon nom de domaine pour un côté plus professionnel et puis par souci d’esthétisme et ensuite j’ai voulu m’atteler au graphisme de mon blog. Attention, au delà des templates et des heures à passer sur le code HTML, je pensais plutôt à créer un univers qui m’est propre et qui me correspondrait un bon moment.

J’ai eu la chance de tomber sur le blog de HelloNobo et notamment sur son guide complet pour créer son Brand New Board.

My Brand New Board, Quésako ?

L’idée est de définir vos objectifs, votre cible et votre planche d’inspiration pour définir le contenu et le visuel de votre blog/site internet. Après avoir creusé profondément au fond de moi et finalement après m’être posée les bonnes questions sur pourquoi je me lançais dans ce projet, j’ai attaqué la phase de création 🙂

J’ai donc, après environ une dizaine de tentatives différentes sorties ma planche d’inspiration :

planche_inspiration_FolieCurieuse

Après la planche d’inspiration, le vrai travail de création est venu : la mise en place de tous les éléments graphiques du blog et notamment du logo. J’avais à cœur de faire quelque chose par moi-même – entièrement. Je me suis donc lancée dans la réalisation de mon logo, ça a été mon plus gros boulot… Franchement : j’ai grave galéré ! J’y ai passé des heures et des heures à changer : les couleurs, les polices, la disposition, la taille des traits, retirer les traits… Un véritable casse-tête.

Logo_FolieCurieuse_Wordpress2

Je suis plutôt fière de ce que j’ai réussie à sortir, vraiment. C’était la première fois que je faisais ce type de travail et c’était réellement épanouissant et enrichissant. C’était extrêmement long, surtout que comme toujours je m’étais fixée une date limite pour sortir « un nouveau blog » et j’étais juste complètement à côté de la plaque ahah.

Une fois le logo prêt, il était temps de définir le type de polices, les couleurs et les éléments annexes (ma favicon et mes boutons colorés pour ma part). Et c’est à ce moment que le fameux St Graal est prêt : Le Brand New Board

Brand Board

Bien évidemment, une fois que tous ces éléments sont prêts, l’utilité est de les mettre en place sur votre blog… une nouvelle phase de lutte acharnée avec votre code HTML/CSS mais c’est un autre sujet.

Vous vous en doutez, ça a été un travail vraiment long mais tellement enrichissant. Je me sens en phase avec les éléments que j’ai crée de mes petites mimines et je ne peux que vous conseiller de vous y risquer (si vous avez un peu de temps devant vous et l’envie de relever un défi créatif – bon, si tu es graphiste, ne rigole pas mon boulot stp 🙂 ).

Et vous, connaissiez vous le Brand New Board ?

Allez-vous vous y tester ?

Si c’est le cas, j’attends vos réalisations en commentaires.

Enregistrer

4 COMMENTS

  1. C’est une bonne chose d’organiser ses idées et donner forme à ses projets … je me suis rendu compte également et j’ai constaté que j’ai pas mal de chemin à parcourir. En tous les cas un grand Merci pour ce partage fort intéressant !

  2. Hello,
    Créer une brand board pour son blog est un très bon moyen de poser ses idées, visuellement parlant. J’en avais parlé moi aussi sur mon blog – mais le blog de Nolwen, Hello Nobo est excellent pour tout ce qui tourne autour de l’identité visuelle! Une fois l’identité visuelle définie, je crois que le choix du template est aussi très très important pour être à 100% à l’aise avec son blog. Merci pour cet article! Raphaëlle

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here