S’intéresser au bien-être au naturel

0
62
views

Bonjour tout le monde !

Passionnée d’aromathérapie et de botanique, c’est avec une joie immense que je vous fais part de quelques connaissances et conseils en matière de bien-être au naturel.

Décrypter les étiquettes cosmétiques :

Lors de vos achats, pensez bien à regarder les ingrédients présents dans les produits.

En général, les ingrédients sont cités dans un ordre décroissant ainsi les 6 premiers représentent 70% de la formule ! A vos notes !

Évitez les huiles minérales : Paraffinum , Liquidum, Cera microcristallina, Mineral oil, Petrolatum. Elles n’apportent rien à la peau et sont désastreuses d’un point de vue écologique. Et, je suppose que personne ne souhaite se tartiner de pétrole !

Si vous avez la peau sensible, évitez les ingrédients irritants, les parfums synthétiques et les alcools : BHT, Triclosan, Lanoline, Methyl/Prophyl/Caprylyl, alcool cétylique ou stéarique, terminaisons en eth , Sodium laureth sulfate, isothiazolinone et parfum.

Si vous êtes plutôt écolo, évitez les ingrédients polluants et les silicones : diméthicone, cyclohexasiloxane, et les terminaisons en one ou oxane, EDTA, PEG, PPG.

Certains ingrédients font polémiques pour l’environnement et la santé. Évitez les : butylparaben, phénoxyéthanol, quaternium -15, DMDM, hydantoin, benzophénone.

Beaucoup d’ingrédients sont des perturbateurs endocriniens il faut vraiment proscrire : les parabènes, le phénoxyéthanol, le triclosan et le BHA, benzophénone, oxybenzone et consorts.

Le mot « parfum » ou « fragrance » dans une liste désigne un parfum synthétique. Les parfums et eaux de toilette de grandes marques et de luxe en contiennent presque tous !

aromathérapie

Quelques astuces simples au quotidien…

(Adulte uniquement ! Enceinte ? Hypertendu ? Epileptique ? Demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser un des remèdes proposés)

  • Mal au ventre: Masser dans le sens des aiguilles d’une montre avec 1 cuillère à café d’huile de calendula et 3 gouttes d’huile essentielle de basilic jusqu’à pénétration complète.
  • Piqure d’insecte : Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure sur la zone touchée.
  • Mal de tête : Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes et la nuque.
  • Angoisse/Anxiété : Respirer calmement et masser le plexus solaire (juste en dessous du sternum) avec soit une goutte d’huile essentielle de camomille noble ou lavande.
  • Bleus/Bosses/Coups : Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle sur le bleu ou la bosse.

Et voilà ! J’espère que cet article vous a plu, à bientôt !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here