Voyage à Rome : mes essentiels

6
174
views
voyage à Rome

De retour de Rome pour un week-end de quatre jours, je peux te dire qu’on n’a absolument pas le temps de tout faire : entre les charmantes rues pavées, les églises à chaque coin de la ville, les fontaines, les musées … On ne sais plus où aller, que faire … Ici, je vais te donner un petit coup de main en te donnant une liste des essentiels à faire ou à voir lors de ton voyage à Rome. 

La Rome Antique :

voyage à Rome

Le Colisée

Comment passer à côté du Colisée, le symbole de la Ville Éternelle ? Lève toi de bonne heure ou arme toi de patience si tu décides d’aller faire un petit tour à l’intérieur car ce monument est pris d’assaut. Il y a un mini musée à l’intérieur et tu peux te promener près des anciens gradins ou proche de l’arène, de quoi te prendre pour un gladiateur.

Le Forum Romain et le Palatin

Fan de mythologie et de civilisation ? Ceci est pour toi ! Garde toi une demi journée pour faire un tour sur la colline du Palatin découvrir les prémices de Rome, ballade toi entre les ruines du Temple de Saturne, la demeure des vestales et l’ancienne basilique. Si tu y vas en plein été, arme toi d’un chapeau ou autres car le soleil tape très fort.

Le Panthéon

Ce monument se trouve au cœur du centre ville de Rome. Ce temple, dédié à tous les dieux romains, est reconnaissable à son architecture : une coupole avec un cercle en son centre qui laisse passer un puits de lumière.

Bonus :

  • La voie Appia Antica : marche sur l’une des plus anciennes routes de Rome qui devient complètement piétonne le dimanche ( sinon il faut marcher un peu pour enfin se retrouver sans les voitures)
  • La Bocca della Verita : Mets ta main dans la bouche d’un visage sculpté dans la pierre, si elle se referme c’est que tu mens un peu trop !

La Rome Romantique

voyage à Rome

Fontana di Trevi

Approche toi si tu le peux ( esquive les nombreux touristes et leurs perches à selfies) de la Fontaine de Trevi. Mets toi dos à la fontaine et de la main droite, lance une pièce. Ce geste te promettrait un retour certain dans la Ville aux 7 collines.

Place Navone

Une énorme place juste magnifique, tout de blanc vêtue ! Palais, églises, vieilles maisons et fontaines élégantes sont à découvrir sur la Piazza Navona.

La Villa Borghese

Énorme parc de plus de 30 hectares où tu peux trouver différents musées ( attention, il faut souvent réserver à l’avance), fontaine, étang ,.. Ce parc est idéal pour une sortie en amoureux ou encore en famille tant il y a d’activités possibles.

Bonus

  • La Place d’Espagne et l’escalier de la Trinité-des-Monts. Cette place, qui se trouve un peu plus au nord, est au centre névralgique des rues aux boutiques de luxe. Prada, Cartier, Dolce & Gabana, … C’est aussi un lieu de rencontre pour les jeunes qui se donnent rendez vous dans les marches. Malheureusement, lors de mon voyage, le fameux escalier était en rénovation.
  • La Place du Peuple. près de la Villa Borghese se situe l’énorme place du peuple où l’on peut admirer un magnifique obélisque ramené d’Égypte ainsi que deux magnifiques églises.

La Cité du Vatican

voyage à Rome

La Basilique St Pierre

Aller à Rome sans visiter la Basilique San Pietro serait une hérésie. Je pense que je n’ai pas de mots assez forts pour vous décrire la beauté de ce lieu. Rien à voir avec ce que l’on a pu voir en France. Plafonds extrêmement travaillés, mosaïques gigantesques, colonnes de marbres remplissent l’édifice. Tu pourras aussi voir toutes les sculptures et les sépultures des anciens papes ( enfin quelques uns car il y en a eu des papes ).

Les Musées du Vatican

Réserve, réserve, réserve ! Tout le monde veut y aller, résultat il se peut que la file d’attente soit très longue. Mais si tu es patient, tu atteindras au Graal : la célèbre Chapelle Sixtine et les différentes œuvres de Michel Ange.

Bonus :

  • le Château St Ange : l’ancien mausolée destiné à l’Empereur Adrien devenu une forteresse papale. Entre château fort et palace, quand deux univers se mélange.

Les Quartiers à ne pas louper

Voyage à Rome

Le Trastevere :

L’Italie tel qu’on la voit dans les films : la mama qui étend son linge aux fenêtres, les restaurants animés, les petites rues romantiques. Un lieu sympa et branché pour une fin d’après midi.

L’Aventin

De jolis parcs avec de magnifiques vues sur Rome, le Vatican ou encore sur le Forum Romain se trouvent sur cette colline. Un peu plus loin se trouve une curiosité : « Le Trou dans la serrure » !

Voici que notre tour des essentiels lors d’un voyage à Rome s’achève ici. Bien sur, il y a encore beaucoup de choses à voir comme les musées et de nombreux édifices religieux. Il y a notamment énormément de choses à goûter et à manger ! Si tu as besoin d’une adresse de pizza, de supplis, je suis là ! Il reste plus qu’à prendre la première valise que tu as sous la main et de partir direction la Ville Éternelle. Tchao, Arrivederci !

Enregistrer

Enregistrer

6 COMMENTS

  1. Coucou ma belle. J’avais adoré le lire en avant première avant de le programmer il y a quelques jours. Et là je l’adore toujours autant. En effet il fait très guide de visites.
    Mais ça m’a rappelé tant de souvenirs. Je les ai tous fait lors de mon séjour avec ma classe d’Histoire de l’art au lycée. Et dès que j’entends parler du Colisée et de la Via Appia, je n’arrive pas à rester sérieuse. A chaque fois j’éclate de rire en repensant aux batailles d’eau qu’on se faisait et des gamelles qu’on se prenait à cause des pavés XDD

    Un article plein de souvenirs et bien agréable pour commencer la journée <3

  2. Merci pour ce superbe article 🙂 Il est très complet et je t’avoue quand le lisant j’ai été un peu nostalgique de mon voyage à Rome il y a 4 ans. J’avais adoré, c’est une ville riche en histoire et magnifique!
    Julie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here