BDLS 39 : Une petite pause café avec Aelie, ça te dit?

0
26
views
Cette semaine on met le cap sur le blog d’Aelie, qui est super cool car il est basé sur la discussion et le partage! Ce qu’elle souhaite c’est vous donner envie de participer, que vous lui partagiez vos histoires en réaction à ses articles. Le blog d’Aelie c’est un blog écrit par elle mais aussi par vous. Bonne lecture 😉
Bonjour, je suis la créatrice de « Ma petite pause café » et je rédige mes articles sous le pseudonyme « Aelie » qui n’est qu’une partie de mon véritable prénom (que finalement je pense reprendre en pseudo). Allez, à vous je peux bien le dire, je m’appelle Aurélie et j’ai 25 ans, jusqu’à présent je travaillais en tant qu’assistante administrative dans un Lycée mais dès le mois de septembre je serai de nouveau étudiante. J’ai choisi la filière « Communication Numérique » : Création de sites, affiches, gestion de réseaux sociaux … ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Oui, j’aimerais faire de ma passion pour le blogging mon futur métier et devenir « Chargée de Communication ».
Mon blog « Ma petite pause café » est un blog « essai », j’aime dire qu’il est en BETA TEST, parce que je ne sais pas si mon concept plaira, et si je garderai ma ligne conductrice ou en ferai un simple Journal de vie (L’avenir de mon blog est entre vos doigts Mesdemoiselles haha). En dehors de créer mes articles, je travaille quotidiennement sur le design et les catégories que je propose aux lectrices, j’essaie de trouver de nouvelles idées. Mon but est de le rendre convivial et d’en faire un réel blog de partage et de discussions en lançant des sujets (par exemple sur un produit que je n’ai pas du tout testé) et laisser la possibilité à mes lectrices de le présenter. Me dire si elles l’ont aimé ou pas et si elles le recommandent à notre communauté, un peu comme sur un Forum. Mon souhait est qu’il y ait un réel échange. J’aimerais qu’elles puissent s’y détendre et venir voir de temps en temps si un nouveau sujet est ouvert à la discussion. J’aimerais susciter de la curiosité, de la joie et de la bonne humeur. J’y parle également de moi, mon chéri, ma vie … mais surtout de mes HUMEURS.
Graines de Blogueuses: Pourquoi avoir choisi ce nom de blog ? Que représente-t-il pour toi ?
Aelie: Lorsque j’ai créé ce blog j’avais constamment à l’esprit le mot DETENTE. Je souhaitais qu’après une journée bien remplit les blogueuses ou lectrices puissent venir se changer les idées, se détendre en naviguant sur mon blog, qu’elles puissent échanger entres elles, retrouver des « copines » se lâcher, s’évader. Comme lorsqu’on prend une pause café sur une terrasse avec un groupe d’ami(e)s. C’est pourquoi le nom pas très original mais représentatif de mon blog « Ma petite pause café » m’est apparu comme une évidence.

GDB: Pourquoi avoir choisi de créer ton blog ? Quel a été le déclencheur ?
A: En réalité depuis mes 14 ans, je n’ai jamais cessée de bloguer. J’ai commencé comme beaucoup je pense, avec un SKYBLOG (c’était aussi mes premiers pas sur internet). J’ai tout de suite aimé ça, je ne peux pas l’expliquer mais construire un univers, le rendre joli, agréable, partir de rien et en faire un monde à part entière ça m’a tout de suite procuré beaucoup de bonheur. Puis plus tard, j’ai créé un site sur la KPOP (musique coréenne) qui a fonctionné 4 ans, j’avais plus de 4000 personnes régulières, mais j’ai grandi et j’avais envie d’autres choses. En parallèle de ce site, j’écrivais beaucoup anonymement sur des forums, je racontais des histoires, j’extériorisais par écrits mes sentiments, mes humeurs, et un jour j’en ai fait un premier blog humeur. J’ai été choisi 7 fois dans la sélection HUMEUR d’Hellocoton, si je l’ai arrêté, c’est à cause de personnes mal attentionnées de mon entourage qui venaient lire ma vie, et profiter des faiblesses que j’évoquais dans mon blog pour me toucher et me détruire. J’ai donc voulu repartir de zéro.
 
GDB: Quand as-tu ouvert ton blog ?
A: Je l’ai seulement ouvert le mois dernier, et je dirais qu’il n’est pas tout à fait terminé. Je commence certes à poster des articles, j’essaie de le faire vivre et d’inciter une communauté à se créer, mais je recherche également toujours de nouvelles idées, d’éventuelles nouvelles catégories et j’encourage d’ailleurs les lectrices à me donner leurs opinions, leurs idées et me faire part de leurs envies pour que cet univers réponde aussi à leurs attentes.
GDB: Quels sont les articles que tu préfères rédiger ?
A: Sans aucun doute les articles Humeurs. J’ai toujours eu ce besoin d’écrire. Que je sois très heureuse, en colère ou triste, il me faut l’extérioriser. Certains font du sport, d’autres hurlent, moi j’écris, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour contrôler mes émotions. (C’est comme ça depuis que je suis en primaire, le lundi nous devions raconter notre weekend et je savais à peine écrire, que je ne m’arrêtais déjà plus, mes récit ce terminaient toujours par : « Et j’étais triste … »). Plus tard il y a eu les poèmes que j’inventais, puis plus grandes les contrôles pour lesquelles je rendais 2 ou 3 copies doubles … une vraie pipelette, mais surtout un vrai besoin.
 
GDB: Quelle est la chose la plus importante selon toi dans un blog ?
A: La passion, le besoin d’écrire, de discuter de partager. Il y a une partie très égoïste comme quand on a ce besoin de parler d’un fait de notre vie qui nous touche, et de le raconter à qui veut bien le lire, mais d’une certaine manière c’est se dévoiler, être nous, être vrai. Je pense donc qu’il faut être vrai, rester simple, ne pas chercher à ressembler à une autre blogueuse bien que certaines nous inspirent inévitablement.
Il faut parler avec le cœur, parler de ce que l’on a envie et de ce que l’on aime. Je suis persuadée que les lectrices le ressentent et qu’elles apprécient. Dans tous les cas, lorsque je lis un blog c’est ce que j’aime, sentir la passion et la sincérité de celle qui écrit.
GDB: A quelle fréquence publies-tu tes articles ?
A: S’il y a bien une pression que je ne me mets pas du tout, c’est la fréquence à laquelle je publie. J’essaie au moins du publier une fois par semaine mais surtout je publie quand j’en ai envie. J’écris lorsque j’en ressens le besoin, je ne veux en aucun cas que mon blog devienne une contrainte. Si je m’oblige à écrire, cette fameuse passion dont je parlais précédemment ne se ressentira pas et ça ne sera de toute façon pas bon pour le blog. Je préfère rester 15 jours sans publier, plutôt que publier un article qui manquera cruellement de sincérité.
GDB: Quels sont tes blogs préférés ?
A: Je suis quelques blogueuses que je découvre principalement sur Hellocoton. J’aime beaucoup par exemple le blog de Safia Vendôme (Elle est youtubeuse mais reste blogueuse, j’apprécie la lire, même si pour moi elle vend plus du « rêve » que de la réalité, dans le sens où la Française moyenne ne pourrait pas vraiment s’identifier à son mode de vie.) Si je devais réellement citer un blog, un seul, ça serait sans aucun doute « Le blog de néroli » Mariel est ma blogueuse préférée pour toutes les raisons que j’ai cité précédemment : elle est simple, elle est passionnée, elle est vrai. La française moyenne que je suis, s’identifie à elle et à son mode de vie. Je ne souhaite pas calquer ma vie à la sienne ou mon blog au sien, néanmoins ses articles et ses vidéos m’aident beaucoup à trouver l’inspiration.
 
GDB: Pourquoi écrire des billets humeurs ?
A: Pour extérioriser ce que je ressens. Écrire c’est une passion mais chez moi c’est davantage un besoin. Si je ne trouve pas un moyen d’extérioriser j’implose, il me faut écrire ce que je ressens pour mieux le contrôler, d’où l’envie d’écrire des articles Humeurs.
GDB: As-tu déjà publié un billet humeur sur un coup de tête ? Il s’agissait duquel ?
A: Sur ce nouveau blog oui et non, disons que mon « Billet d’Humeur #2 » n’était pas spécialement prévu, mais j’étais tellement heureuse du retour de mon chéri, qu’il me fallait l’écrire. Sinon, dans mon blog précédent, oui ça arrivait de temps en temps. Une émotion très forte, un grand besoin de rédiger et de partager me fait écrire sur un coup de tête.
GDB: Où trouves-tu ton inspiration ?
A: J’aime ça écrire et je suis d’autant plus inspirer quand je ressens une émotion très forte. La tristesse par exemple est une émotion qui m’inspire car c’est un sentiment qui me perturbe tellement intérieurement qu’il me faut l’évacuer. Le sentiment amoureux aussi, l’Amour a toujours régi ma vie et aura donc toujours un grand impact sur mes articles de blog.

G.D.B.: Merci infiniment de nous avoir accordé cette interview Aelie, nous sommes vraiment ravies d’avoir pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te souhaitons sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la blogosphère! Si d’ailleurs vous souhaitez suivre Aelie, vous pouvez aller voir son blog ainsi que la suivre sur ses réseaux sociaux qui sont twitter et instagram.

Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d’être à l’honneur comme Aelie ou encore rédactrice régulière, nous vous invitons à lire les pages à propos et contact afin d’y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n’hésitez pas à nous contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.
Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog, car des articles sont prévus cette semaine (dont celui de Ma petite pause café!)
A très vite 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here