☆ Blogueuse de la semaine 26 : Chic et tendance au travail avec Mélanie ☆

0
94
views

Depuis maintenant 10 semaines consécutives nous vous proposons de découvrir chaque lundi à travers une interview nos « jeunes » blogueuses préférées débordant d’originalité et de talent. Nous sommes ravies de recevoir vos retours positifs quant au concept de notre blog et de savoir que grâce à nous, vous avez pu découvrir des univers et des projets géniaux. Aujourd’hui nous allons partir à la rencontre de Mélanie, blogueuse à la thématique très originale que nous avons adoré! Sur son blog, elle vous propose des articles concernant la carrière professionnelle qui sont remplis de conseils utiles mais aussi des articles mode alliant tendance et exigences du code vestimentaire professionnel. Bonne lecture 😉


Sur mon blog Deadlines & Dresses, que je dédie aux jeunes femmes ambitieuses en fin d’études ou début de carrière, je partage mes astuces pour être chic au bureau et épanouie dans sa vie professionnelle.
Mon parcours? Après l’obtention de mon master en droit des affaires, je me suis expatriée en Allemagne, où j’ai rapidement progressé dans ma carrière. J’occupe actuellement, à 29 ans, un poste de management dans l’e-commerce.
Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le shopping. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

Graines de Blogueuses: Pourquoi avoir choisi de créer ton blog ? Quel a été le déclencheur ?

Mélanie: Lorsque j’ai commencé à travailler en entreprise, je me posais tout un tas de questions. Comment s’habiller pour un entretien d’embauche, comment bien négocier son salaire, comment se faire entendre en réunion ? Sur internet, je trouvais des sites spécialisés dans les conseils carrière, et je lisais beaucoup de magazines de mode, mais ce qui me manquait, c’était d’accéder aux expériences de jeunes femmes dans ma situation: jeunes professionnelles ambitieuses faisant leurs premiers pas dans le monde du travail. Au bout de quelques années et de diverses expériences professionnelles, j’ai décidé de créer le blog Deadlines & Dresses, que je dédie à mon moi d’il y a quelques années et à toutes les jeunes femmes en fin d’études ou début de carrière.

GDB: Pourquoi avoir choisi ce nom de blog ? Que représente-t-il pour toi ?
M: Le mot Deadlines se rapporte à la partie carrière du blog et le mot Dresses symbolise la partie mode. La liaison des deux explique bien ce que fait mon blog : il donne d’une part des idées pour porter les dernières tendances mode au bureau, en les adaptant aux codes vestimentaires pro. D’autre part, il traite de sujets carrière sous un angle pratique et teinté du fruit de mes recherches ou de mes expériences personnelles. L’objectif est d’aider les lectrices à s’épanouir dans leur vie professionnelle.
GDB: As-tu investi dans du matériel pour ton blog ?
M: Au démarrage, j’ai surtout investi dans le nom de domaine et l’hébergement, puis un appareil photo. Récemment, j’ai investi dans un thème payant pour avoir plus de possibilités au niveau design et améliorer le confort de lecture. Mais mon plus gros investissement, c’est le temps passé à m’occuper du blog. 

GDB: Combien de temps passes-tu quotidiennement à t’occuper de ton blog ?
M: Je m’occupe tous les jours de mon blog, car il est toujours dans un coin de ma tête. Chaque situation, conversation ou article que je lis peut être source d’inspiration pour un article. Je lis aussi beaucoup d’articles expliquant comment améliorer son blog ou ses techniques de promotion du blog. Je note toutes les idées et les répartis dans un agenda réservé au blog. A une période je passais chaque minute libre sur mon blog, chaque jour, mais au bout d’un moment c’est devenu pesant. Désormais, je consacre deux soirées par semaine ainsi qu’une journée dans le week-end au travail sur l’ordinateur. Le reste du temps, lorsque j’ai une idée, je me contente de la noter.   

GDB: Quel est la chose la plus importante selon toi dans un blog ? 

M: Le plus important pour moi, c’est l’authenticité, la personnalité, et l’honnêteté. J’aime les blogs ayant de la personnalité, mais la corrélation est que sur son blog comme dans la vraie vie, on ne peut pas plaire à tout le monde.

En restant complètement soi-même sur son blog, on ne peut pas forcément s’attendre à plaire à la majorité des lecteurs et à attirer les marques et les partenariats. Par contre, on peut avoir un petit nombre de lectrices fidèles qui apprécient les articles et commentent régulièrement.

Pour moi, le « vrai blogging » est une activité désintéressée, un hobby et une occasion d’apprendre à utiliser des outils, à programmer, à faire des photos etc. Ce n’est pas un moyen de gagner de l’argent ou de recevoir des produits gratuits. Si cela arrive sans être forcé, alors tant mieux !

GDB: A quelle fréquence publies-tu tes articles ?
M: Je publie deux articles par semaine : un article carrière et un article mode. 

GDB: Quelles sont tes sources d’inspirations ?
M: Mes sources d’inspiration sont en premier lieu mon quotidien au travail, les conversations au sujet du travail avec mes amis, mes lectures (je suis abonnée à deux magazines économiques, je lis souvent Glamour, et je fais une veille twitter (sur des mots clefs reliés à des sujets carrière), les questions ou commentaires de mes lectrices. 
 
GDB: Quels sont les types d’articles que tu rédiges pour ton blog dans la catégorie mode? 
M: J’aime me lancer des défis mode : lorsque je repère une tendance mode dans un magazine ou sur d’autres blogs, je réfléchis à la manière de l’adapter pour en faire une tenue vestimentaire adaptée pour aller travailler. J’essaie d’utiliser des pièces que je possède déjà, pour que le tout reste authentique d’une part, et réaliste en termes de budget d’autre part. Je photographie la tenue pour illustrer l’article, mais dans le texte, je m’efforce de donner des conseils généraux pour adopter la tendance décryptée dans un contexte professionnel, afin que chaque lectrice puisse être inspirée sans devoir acheter exactement les vêtements que je porte sur les photos ou copier mon look. Parfois, je choisis une pièce que tout le monde a dans son armoire, comme par exemple une chemise en jean, et je donne des idées pour la porter autrement. Cela permet de rafraichir son style sans pour autant devoir faire du shopping.
 
 
GDB: Selon toi, quelle est la pièce qui se doit d’être dans toutes les gardes robes ?  
M: Pour les working girls, la pièce incontournable est la petite veste de tailleur noire. Je recommande même d’avoir toujours un blazer de ce type en réserve au bureau. Si vous devez rencontrer un client, passer voir votre boss ou assister à une réunion à l’improviste et que vous jugez votre tenue du jour un peu trop décontractée, enfiler un blazer noir peut sauver la situation et vous mettre plus à l’aise dans ce contexte formel.

GDB: Comment qualifierais-tu ton style ?
M: Mon style est moderne, extravagant, imprévisible, parfois subtilement sexy mais jamais vulgaire. Mon placard contient un mélange de pièces classiques du vestiaire professionnel et de pièces fortes, tendances, sortant de l’ordinaire. Je les combine à l’envie pour des tenues qui respectent les codes vestimentaires professionnels, mais toujours avec une touche individuelle.

G.D.B.: Merci infiniment de nous avoir
accordé cette interview Mélanie, nous sommes vraiment ravies d’avoir
pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te souhaitons
sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la blogosphère! Si
d’ailleurs vous souhaitez suivre Mélanie, vous pouvez aller voir son blog ainsi que les suivre sur ses réseaux sociaux qui sont instagram, hellocoton, facebook, google plus, inspilia, bloglovin, pinterest, youtube et twitter!


Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d’être à
l’honneur comme Mélanie ou encore rédactrice régulière, nous vous
invitons à lire les pages à propos et contact
afin d’y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les
réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n’hésitez pas à nous
contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.

Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog,
car des articles sont prévus cette semaine (dont celui de Deadlines & Dresses!)

A très vite 😉


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here