☆ BDLS 19: Pokemon: 20 ans de chasse ☆

1
112
views

Le 27 Février dernier, Pokemon fêtait ses 20 ans! Ce jour-là, j’étais à fond sur Twitter… Je sentais qu’ils allaient annoncer un nouveau avec une nouvelle génération de Pokemon et je voulais en savoir plus. Apparemment j’étais la seule de mon entourage à trouver ça cool, mais franchement, je m’en fous d’être la fille bizarre qui adore Pokemon.
Ok bon, si tu connais pas Pokemon, ou que tu t’en fous, je pense que cet article va vraiment t’ennuyer donc n’hésite pas à aller lire mes autres articles sur le blog comme ma sélection rigolote sur les robots par exemple. Si tu es toujours là (merci), laisse moi te raconter une histoire.

Pokemon? Mh, c’est pas pour les enfants ça?
Pokemon à été créé par Satoshi Tajiri en 1996 et est édité par Nintendo. On y retrouve évidemment les jeux vidéos mais également anime, mangas, jeux de cartes,… Le monde est peuplé de Pokémon, des créatures qui vivent en harmonie avec les humains. Tu peux capturer des Pokemon, les dresser, les faire combattre, prendre soin d’eux, etc.

Il existe à présent près d’une soixantaine de jeux sortis sur Game Boy, Game Boy Color, Nintendo 64, Game Boy Advance, GameCube, Wii, Nintendo DS, Nintendo 3DS et Wii U mais aussi 6 générations de Pokemons, soit 721 Pokemons à collectionner avec 19 types différents (eau, feu, électrique,…)!

Non, ce n’est pas que pour les enfants, Slate à rédigé un article sur le sujet d’ailleurs. Certes, l’histoire est souvent bidon, le but étant toujours de battre la Ligue mais… Pour moi, c’est un jeu de stratégie; Tu as tellement de statistiques à prendre en compte, ou de tactiques à planifier, ça en deviens presque une compétence en-soi, de savoir combattre.

On ne deviens pas geek, on naît geek.
J’ai jamais été vraiment girly. Je suis née dans ces années sans ordi, sans internet,… Je dessinais beaucoup, je lisais, j’avais peu de Barbies mais beaucoup de Legos. En grandissant, j’étais un peu garçon manqué et un peu geek (Ça n’a pas beaucoup changé). Mon papa a ramené un vieil IBM à la maison quand j’avais 8 ans, et ça a changé le cours de ma vie. On étais en 1998 et j’avais découvert l’ordinateur (pas internet encore). J’avais des jeux sur disquettes, sur CDRom, je dessinais sur Paint et j’ai démonté mon premier ordi 5 ans plus tard.

En parallèle, j’ai découvert le Game Boy à 8 ans. Mon premier Game Boy a disparu mais j’ai gardé tous mes jeux, dont ma collection Pokemon; Pokemon Rouge fut mon tout premier jeu -moment émotion-. Je me rappelle aller au cinéma avec mes copains pour voir le tout premier film Pokemon. Je me vois encore échanger des cartes à la pause de midi avec les autres garçons de ma classe mais aussi passer mes weekends devant la télé à regarder les dessins animés.
Je ne sais pas combien d’heures (semaines/mois) j’ai passé à capturer des Pokemon, à combattre, à trouver des objets,… J’ai grandi et je n’ai jamais su m’arrêter. J’ai prêté allégeance à Nintendo qui à donc reçu toutes mes économies de petite fille (et d’adulte) et continué à collectionner, je courais au magasin pour aller acheter le dernier jeu sorti que j’avais commandé.

En déménageant à Düsseldorf, j’ai découvert un petit magasin indépendant de jeux vidéos à 5min de chez moi. Autant te dire que j’y suis allée tellement de fois que j’ai une carte de membre, des promos spéciales, le gérant me connait et qu’on se tutoie. #thuglife

J’ai maintenant une belle collection de jeux et de consoles à la maison (en plus de ma Playstation et Wii). C’est assez drôle, quand les gens viennent chez nous, ils disent souvent « Wow, mec, c’est quoi cette collection de jeux vidéos et consoles? ». Puis vient le moment bizarre où on explique qu’ils m’appartiennent et que mon copain ne sait même pas comment les utiliser. Franchement, je comprendrais jamais pourquoi les jeux vidéos ont une connotation si masculine. Whatever.

Collectionneuse et dresseuse de Pokemon
Pour en revenir à Pokemon, j’ai 11 jeux sur console portable ainsi que une Game Boy Advance, une DS (que j’ai prêté actuellement et qui n’est pas sur la photo) et une Nintendo 2DS, 2 jeux Nintendo 64 qui vont avec ma Nintendo 64 Edition Spéciale Pikachu. Il me manque encore certains titres pour pouvoir avoir une belle collection complète mais j’y travaille.
Tu connais l’excitation que tu as quand t’as un truc tout neuf et que tu dois direct l’essayer?
Ben j’ai pareil: J’ai un nouveau jeu, je prends congé et je joue jour et nuit. Adieu vie sociale.

Mon classement
Bon, j’arrête de causer et je te propose une petite revue de ma collection, par ordre chronologique:§

☆ Pokemon Rouge/Jaune: Pokemon Rouge (ou Bleu) est le tout premier opus sorti en 1999 avec la région de Kanto et ses 151 Pokémon qui s’y cachent. Pokémon Jaune est une édition limitée, il est pareil que Rouge/Bleu sauf que Pikachu est ton Pokemon de départ et marche derrière toi. Trop mignon!
☆ Pokemon Stadium (N64): Permet de combattre avec des Pokémon en 3D. Il y a des mini-jeux trop chouettes et différentes ligues. C’est toujours un de mes jeux préférés!
☆ Pokemon Trading Card Game: J’adorais jouer aux jeux de cartes Pokemon. Je me rappelle même avoir un jeu sur mon vieux PC pour pouvoir jouer aux cartes, malheureusement je ne me souviens pas du tout du nom et je n’arrive pas à le retrouver sur Internet. Cette version est différente car ici tu ne dois rien capturer, juste faire des combats de cartes!

De génération…
☆ Pokemon Snap (N64): Cette fois-ci, tu n’es pas dresseur, mais photographe! Ton but ultime est de prendre en photo autant de Pokemon que possible. J’ai passé tellement de temps à jouer à ce jeu! Je l’ADORE.

☆ Pokemon Pinball: C’est un flipper avec des Pokemons! En atteignant certains Pokemons du flipper, tu peux essayer de capturer un Pokemon pour pouvoir les collectionner!

☆ Pokemon Argent/Or: Découverte de la région de Johto ainsi que 100 nouveaux Pokemon. J’aime particulièrement cette version ainsi que les Pokemon légendaires!

… en génération.
☆ Pokemon Rubis (ou Saphire): Découverte de la région de Hoenn, 135 nouveaux Pokemon. Cette version m’a un peu moins plu mais j’adorais le Parc Safari!
☆ Pokemon Vert Feuille (ou Rouge Feu): Il s’agit d’une réédition des versions Rouge et Bleu. Les graphismes sont plus soignés, on peux combattre et échanger sans-fil et il y a de nouvelles îles. Un bon remake!

☆ Pokemon Diamant: Mon tout premier jeu sur NDS, on y découvre la région de Sinnoh et 107 nouveaux Pokemon. J’adorais le Pokemon de départ Ouisticram, le singe de feu!

☆ Pokemon ArgentSoulsilver (ou Or Heartgold – C’est quoi ces noms?): Il s’agit d’une réédition des versions Or et Argent avec plein de nouveautés! Un de mes préférés je pense!

☆ Pokemon Noir (et Blanc): À partir de ce moment là, Game Freak à commencé leur espèce de visualisation 3D et leurs noms bizarres… J’ai commencé à décrocher.

☆ Pokémon Donjon Mystère, les portes de l’Infini : Les jeux Donjon Mystère sont particuliers puisque tu incarne le Pokemon lui-même en charge d’aller sauver d’autres Pokemon dans des donjons. Assez sympa j’avoue!

☆ Pokemon Y (et X): Déjà, WTF le nom? Franchement, c’est un peu facile… Un des truc cool est clairement ce système de Mega-Evolution mais alors… Le reste… J’ai vraiment été déçue par celui-ci!

J’ai hâte de voir le nouveau Pokemon qui sortira fin de l’année, qui s’appellera Pokemon Soleil (ou Lune) et qui proposera une nouvelle région et une nouvelle génération de Pokemon! Pour finir cet article en beauté, je vous propose de revivre un petit moment nostalgie avec cette animation entièrement réalisé à la main! Chapeau!

***
Et toi, quelle est ton histoire avec Pokemon? Quels jeux as-tu à la maison? N’hésite pas à laisser un commentaire et à visiter Olamelama pour découvrir mes autres articles!

1 COMMENT

  1. Oh Pokémon, quelle histoire d'amour ! J'ai commencé avec Pokémon jaune ! Quelle chance d'avoir Pikachu qui te suit partout 😀
    Je me souviens que dans le trading card game, on faisait la chasse à Imakuni, avec ma soeur. Et on avait aussi un jeu sur Gamecube qui s'appelait Pokémon Colosseum et on a jamais vraiment compris ce qu'on devait faire…
    Mais franchement, Pokémon, c'est LA base !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here