☆ Blogueuse de la semaine 18: Escapade culinaire avec Marie ☆

0
40
views

Demain, on est le 1er mars et c’est la journée mondiale du compliment! (bon d’accord on ne le savait pas et on l’a cherché). Prenez quelques instants et réfléchissez aux moments où vous avez fait ou avez reçu le plus de compliments. Par rapport à une tenue peut-être? La nouvelle déco de votre salon? Une nouvelle coupe de cheveux? Un gâteau? Quand je me suis moi-même prêtée à ce jeu, je me suis rendue compte que la cuisine était un lieu propice aux compliments. D’ailleurs ça tombe bien, vous pourrez brillez de mille feux avec notre superbe (c’est bientôt la journée des compliments quand même faites un effort! :)) blogueuse de la semaine et son blog culinaire You can cook it!.

Marie tient sa passion pour la pâtisserie de sa
grand-mère, elle aime les recettes girly et teste sans cesse de nouvelles
associations qu’elle partage avec ses lecteurs. Son blog est à son image :
plein de pep’s, de couleurs et de joie de vivre ! Venez découvrir son
univers : http://www.youcancookit.fr/

 


Graines de Blogueuses: Pourquoi avoir choisi ce nom de blog ? Que représente-t-il pour toi ?
Marie: J’ai choisi ce nom de blog car j’avais envie de montrer à mes lecteurs la simplicité de mes recettes qui se veulent vraiment accessibles à tous et surtout, pour la plupart, très rapides à réaliser (pour les soirs de flemmingite aigüe notamment). Pour les recettes un peu plus élaborées, tout le monde aussi « can cook it » car j’essaye, dans la mesure du possible, de prendre des photos étape par étape pour que mes lecteurs puissent avoir un visuel en plus de toutes mes explications; ce qui, je le pense, aide les plus timides à se lancer dans des recettes à rallonge. Enfin, le nom du blog est en anglais car mon inspiration vient des États-Unis notamment et que je compte, à terme, traduire tous mes articles dans cette langue (yes I am very bilingue).

GDB: As-tu investi dans du matériel pour ton blog ?
M: Avant même d’ouvrir mon blog, je croulais sous les livres de recettes en tous genres mais maintenant j’ai une bonne excuse pour y faire passer toutes mes économies ;). Plus sérieusement, j’ai eu la chance qu’on m’offre un robot pâtissier pour mon anniversaire mais jusque-là je n’en avais pas et je m’en sortais plutôt bien. Ah oui, j’ai aussi investi dans des douilles de qualité car elles sont essentielles pour faire de belles décorations de gâteaux.


GDB: Combien de temps passes-tu quotidiennement à t’occuper de ton blog ?
M: Je passe beaucoup de temps à chercher l’inspiration, penser au visuel de mes recettes (visuel qui passe par la réalisation d’esquisses de ce que je vais concocter), réaliser de jolies photos et les retoucher. Pour la rédaction d’un article, il faut compter environ 4 heures de travail, ce qui peut paraitre beaucoup mais comme c’est un plaisir, je ne compte pas mon temps 😉 Et quand je geeke sur Pinterest le soir plutôt que de vaquer à telle ou telle occupation, je me dis que j’ai bonne conscience car c’est pour me tenir informée des nouveautés et les partager avec mes lecteurs: disons que de temps en temps le blog a bon dos pour m’éviter de faire des tâches plus rébarbatives.

GDB: Quand as-tu ouvert ton blog ? 

M: J’ai ouvert mon blog début septembre 2015 mais j’avais travaillé sur ce projet bien en amont. Pour vous dire, j’ai passé la plupart de mes vacances d’été derrière les fourneaux pour avoir une base d’une vingtaine d’articles à mettre en ligne afin que mes premiers lecteurs aient quelque chose à se mettre sous la dent. Ce qui est fou (et d’ailleurs je remercie tous ceux qui me lisent quotidiennement, m’envoient les photos de leurs réalisations et corrigent mes articles quand des coquilles s’y cachent) c’est la vitesse à laquelle mon blog a commencé à percer. Du haut de ses six mois, il a déjà eu plus de 16 000 visiteurs uniques ! Wahou (ça peut paraitre peu comparé aux blogs très connus mais pour moi c’est déjà démentiel) ! Il faut dire qu’avoir un copain spécialiste du Web ça aide…

GDB: Quelle est la chose la plus importante selon toi dans un blog ?

M: Selon moi, plusieurs choses sont importantes dans un blog – enfin, en tous cas, me tiennent à cœur -. Premièrement je dirais l’honnêteté avec mes lecteurs et ensuite la relation de confiance établie avec eux. L’honnêteté car je ne gagne pas d’argent avec mon blog, il reste une activité exercée pour le plaisir et qui sera bien loin de mon métier d’avocate donc lorsque je donne mon avis sur tel ou tel produit c’est en toute liberté.

Enfin, la relation de confiance. Relation de confiance au sens où j’aimerais que mes lecteurs puissent se dire, alors qu’ils ont invité une horde de personnes à venir manger : « bon ok no stress, je pioche une recette sur You Can Cook It et elle va être réussie ». Même si je conseille de tester les douceurs que vous allez proposer à vos convives avant le jour J, mes recettes sont testées et retestées donc si vous êtes vraiment pris au dépourvus, vous pouvez vous lancer sans (trop) d’hésitations. Bon après je ne suis pas responsable si vous faîtes tomber le sel dans le plat !

GDB: As-tu des projets pour ton blog ?
M: Je fourmille d’idées oui mais malheureusement je manque de temps… Avec mon copain, nous aimerions revoir l’identité visuelle du blog, le logo mais tout ça n’en est encore qu’au stade embryonnaire. Un projet de boutique en lien avec le blog a aussi été évoqué mais je n’en dis pas plus, vous verrez ;). Enfin, un ebook est en cours de réalisation, il sera téléchargeable gratuitement et la thématique risque de vous plaire (enfin j’espère, j’y ai longuement travaillé !).

GDB: Quelles sont tes sources d’inspiration ? 

M: Comme je vous le disais plus haut, je passe beaucoup de temps à fouiner sur Internet (notamment Pinterest et Instagram : même si pour Instagram, je suis encore novice en la matière) pour savoir quelles sont les tendances food du moment. Mes inspirations sont essentiellement françaises, américaines (oh oui les bons gros donuts, miam !) et asiatiques. Comme j’aime beaucoup les beaux livres et les collectionne, je trouve aussi mon inspiration dans des livres de recettes (d’ailleurs je compte ouvrir une catégorie dédiée sur les livres de recettes que je conseille à mes lecteurs).

Enfin, j’ai une imagination débordante donc j’imagine que ça aide… Et une mère qui adore faire les brocantes et me trouve toujours de beaux objets pour mettre en scène mes recettes, ce qui aide à trouver l’inspiration :D.

GDB: Après ces questions un peu générales quant à ton blog, on aimerait t’en poser quelques une concernant la cuisine. C’est parti! Tes recettes sont-elles plus sucrées ou salées ?
M: Étant un bec sucré, je dirais que mes recettes sont inévitablement plus sucrées, adorant la pâtisserie : chouquettes, fraisier, tiramisu, tartes… Tout y passe ! Mais vous trouverez aussi une catégorie de boulange assez fournie sur mon blog : de la brioche roulée noix de coco et chocolat à la brioche léopard en passant par la fougasse au comté et lardons ; vous en aurez pour tous les goûts, que ce soit sucrés ou salés. Enfin, j’aime beaucoup les apéros dinatoires car je trouve qu’ils permettent d’être présent avec ses invités, tout étant prévu à l’avance, donc je donne beaucoup d’idées recettes en ce sens sur mon blog.

GDB: Tes recettes correspondent-elles à un mode de vie particulier ? 
M: Pour l’instant, toutes mes recettes s’adressent à la personne lambda qui mange de tout et surtout ne surveille pas son alimentation (vive les gaufres pizzas dégoulinantes de mozzarella ahah !). Bref, si vous faîtes un régime, je vous déconseille de venir faire un tour sur You Can Cook It… 😉 Mais après plusieurs demandes de mes lecteurs, je me suis intéressée aux modes d’alimentation particuliers comme le régime vegan ou encore sans lactose et sans gluten et je compte proposer des recettes répondant aux exigences de ces régimes afin que tout le monde puisse être satisfait en venant chercher son bonheur gustatif sur mon blog.

GDB: Quelle est la recette que tu préfères réaliser et quelle est celle avec laquelle tu as toujours un succès unanime ?
 
M: J’adore réaliser des recettes de brioche, notamment parce que j’aime pétrir la pâte à la main, la voir gonfler sous la chaleur, la regarder dorer dans le four et surtout la manger encore tiède ! Ainsi, j’essaye sans cesse de nouvelles associations de parfums dans les brioches et c’est toujours avec plaisir que je partage mes meilleures découvertes avec mes lecteurs.

Pour ma botte secrète en matière de desserts, lorsque je suis invitée quelque part (et que je veux faire sensation évidemment, il faut toujours que je ramène ma fraise :P), je réalise un gros cookie à découper, un peu à la façon d’une pizza. La fleur de sel et l’essence de vanille sont le secret de la recette et elle me vaut toujours d’avoir à la recopier sur un coin de table en fin de soirée pour ceux qui y ont goûté et qui ne veulent pas repartir sans.

G.D.B.: Merci infiniment de nous avoir
accordé cette interview Marie, nous sommes vraiment ravies
d’avoir pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te
souhaitons sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la
blogosphère! Si d’ailleurs vous souhaitez suivre Marie, vous
pouvez aller voir son blog ainsi que la suivre sur ses réseaux sociaux
qui sont facebook et twitter.

Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d’être à
l’honneur comme Marie ou encore rédactrice régulière, nous vous
invitons à lire les pages à propos et contact
afin d’y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les
réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n’hésitez pas à nous
contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.

Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog,
car des articles sont prévus cette semaine (dont celui de You can cook it!)

A très vite 😉


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here