❃ Detox après les fêtes ❃

0
94
views
Entre Noël et le jour de l’An, notre organisme a été mis à rude épreuve. Une détox s’impose pour retrouver vigueur et légèreté. 
Manger trop gras et en quantité dérègle l’organisme
La multiplication des repas lourds en un laps de temps réduit met à mal nos organes dits émonctoires (organes permettant d’éliminer les déchets de l’organisme) : foie, intestins, poumons, reins et peau. On se sent raplapla, on a le teint terne et parfois l’irritabilité pointe le bout de son nez.
La faute à une absorption trop rapide de substances difficiles à digérer : plats riches en graisses, sucreries, alcool. Pour retrouver vitalité et bien-être, il suffit de suivre quelques règles toutes simples: votre corps vous en remerciera.

S’hydrater
Après avoir ingéré de l’alcool, l’organisme se déshydrate très rapidement. Pour remettre les choses dans l’ordre, il faut boire au minimum deux litres de liquide sous forme d’eau ou de tisane. Pendant quelques temps, réduire votre consommation de thé et de café. Bien entendu, il convient de supprimer la moindre goutte d’alcool.
Faire le ménage dans son frigo
Adieu fromages, viandes rouges, beurre, huile et charcuterie. Bye bye les sodas, chocolats et autres sucreries. On privilégie les fruits qu’ils soient frais ou secs, les céréales complètes et les légumes. Grâce à eux, on retrouvera une digestion beaucoup plus légère. On mise également sur des protéines plus maigres comme le poisson blanc que l’on va cuire à la vapeur. Pour donner du goût, on pense aux herbes aromatiques et aux épices. Manger détox ne signifie pas ne pas avoir de saveur et de goût.
On rétablit l’équilibre
L’équilibre acido-basique est l’une des fonctions essentielles de l’organisme. Il est garant d’une bonne digestion et de la vitalité. Notre alimentation pendant les fêtes est bien trop acide pour être assimilée correctement. Pour aider notre organisme, on consomme des légumes verts mais on réduit les crudités et les laitages. Notre meilleur allié sera la citron aux propriétés alcanisantes.
Tous les matins, presser le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau chaude et consommer à jeun.
Des petits coups de pouce
Probiotiques : capsules de yoghourt, pour refaire la flore intestinale. Les  » bonnes  » bactéries sont indispensables pour maintenir une flore intestinale saine. Elles permettent de combattre les bactéries et virus pathogènes de même qu’à l’assimilation de nutriments indispensables, telles que certaines vitamines.
La levure de bière : pour retrouver des cheveux et des ongles plus solides, je fais une cure en comprimés ou paillettes que je vais saupoudrer sur mes plats.
Les fibres : pour relancer le transit intestinal. Consommer des pruneaux, de la rhubarbe, des figues ou du radis noir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here