❃ Comment illustrer son blog? ❃

    2
    12
    views

    Lorsqu’on blogue, les illustrations sont primordiales car elles vont rendre vos articles attrayants et uniques.

    L’usage des images sur internet : quelques règles

    Sur internet on trouve vraiment de tout et en termes d’images, c’est un peu la foire d’empoigne. Difficile de savoir ce qui est utilisable sans risquer de se faire taper sur les doigts par un blogueur en colère ou pire, se voir envoyer une petite note à régler pour utilisation illicite d’un visuel.
    Pour éviter ces déconvenues, il y a quelques petites choses à savoir. Lorsque l’usage est privé et strictement privé (par exemple:décoration de son intérieur) vous pouvez utiliser absolument tout ce qu’internet vous propose.
    Mais quand l’usage devient public, sur un blog ou toute autre activité exposée, les choses se corsent. Pour éviter tout problème, il faut simplement faire preuve de bon sens concernant le droit à l’image. Si par exemple, je fais la promotion d’un produit ou d’une marque et que j’utilise une image prise sur le site de la marque, je cite ma source. 
    Dans la mesure du possible, j’évite de récupérer des photos à droite à gauche sur internet car même si on y appose la mention « Droits réservés » c’est toujours délicat car il faut avoir avoir l’accord du propriétaire.

    Les banques d’images libres de droit

    Dans mon travail ou même pour le blog, je suis souvent à la recherche d’images libres de droits. Par chance, ces banques d’images gratuites se sont développées très rapidement et offrent un choix tout à fait acceptable. Néanmoins, avec ce système il faut se dire que l’on pourra retrouver le visuel que vous avez choisi sur d’autres blogs ou d’autres supports. Enfin, il y a parfois des restrictions dans l’usage des photo, par exemple la gratuité est limitée par la taille de l’image, et ou limitée par l’obligation de faire un lien vers l’auteur de la photo…
    Pour vous aider, voici une petite sélection de banques d’images gratuites :
    • Creativity103.Com : si vous faites un usage commercial des photos, pensez à citer la source.
    • Flickr : Utilisez les photos fournies par des organismes publics. Un choix immense.
    • Freepik.com : sans conteste ma banque d’images préférée.On y trouve des photos, des vecteurs modifiables sur illustrator. Top !
    • Iamcc.org : Mettez à disposition vos photos Instagram et utilisez celles des autres.
    • Imcreator.com : un choix extrêmement vaste, classé par thématiques.
    • Sxc.hu : Il faudra vous ouvrir un compte pour utiliser les photos. Avant tout, bien lire les conditions d’utilisation et faire attention car souvent on est renvoyé vers des sites payants (StockXchange appartient au géant Getty Image). Le choix est immense et on peut aisément trouver de la haute définition pour des besoins en print.
    J’espère que cette petite sélection vous aura été utile. N’hésitez pas à me partager en commentaires si vous connaissez d’autres banques d’images ! 🙂
    Droits photos pour cet article : freepik 

    2 COMMENTS

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here