❃ Balade au Château Vaux-le-Vicomte ❃

0
84
views

Par ces belles journées de
novembre, quoi de mieux que partir à la découverte du superbe Château de
Vaux-le-Vicomte.


Situé en Seine et Marne sur la commune de Maincy, le château de Vaux-le-Vicomte est une pure merveille du XVIIème siècle. Passée la majestueuse allée de platanes centenaires, une grille monumentale laisse apercevoir le château et les premiers jardins.
Vue du Château de
Vaux-le-Vicomte depuis le Jardin – Photo Willy. H

Quelques mots d’histoire:

Le Château de Vaux-le-Vicomte fut érigé en 1658 pour Nicolas Fouquet, alors surintendant des finances de Louis XIV. Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l’époque pour bâtir ce château : l’architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi, le peintre Charles Le Brun, le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi et le maître-maçon Michel Villedo. Leurs talents avaient déjà été réunis par le jeune Louis XIV pour restaurer le château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle.
Le personnage de Fouquet connut un destin tragique : malgré sa position, il fut destitué et arrêté sur l’ordre de Louis XIV en 1661 pour malversations, condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement hors du royaume. Il vit sa peine élargie par le roi à l’emprisonnement à vie. Longtemps, son nom fut associé à l’homme au masque de fer.

J’adore me rendre dans ce château et me promener dans le parc. Ce lieu est chargé d’histoire et je ne peux m’empêcher d’imaginer les hommes et les femmes de cette époque investir le lieu et vaquer à leur vie quotidienne. Déambuler dans les nombreux couloirs à la lumière de la bougie, emprunter des portes dérobées, chuchoter des secrets…..
Des statues et un château – Photo Willy.H
Photo Willy.H
Je n’avais jamais eu l’occasion de visiter le parc à la tombée du jour et je n’ai pas été déçue. Cette heure de la journée offre une ambiance toute particulière, comme si le temps s’était arrêté. 
Petit arrêt dans les jardins – Photo Willy.H
Photo Willy.H
Le parc à la tombée de la nuit – Photo Willy.H

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here