❃ Julie de la Team Graines de Blogueuses se confie à vous! ❃

6
52
views
la licorne blonde interview

Hola tout le monde!

J’ai à mon tour l’honneur d’inaugurer le blog collaboratif en tant que rédactrice (voire co-fondatrice) cette fois. Avec les autres fondatrices nous nous sommes dit que ça serait bien qu’à notre tour nous répondions à certaines questions proposées dans l’interview de la blogueuse de la semaine afin que vous puissiez mieux nous connaître comme nous sommes amenées à vivre l’aventure Graines de Blogueuses ensemble! La semaine sera donc riche en questions et en interview! Mais ne vous inquiétez pas, de « vrais » articles sont à prévoir en fin de semaine! 😉
Avant de répondre aux questions, je pense qu’une petite présentation s’impose ne serait-ce pour une remise en contexte! Puisqu’il faut bien commencer, pas très originalement je vous l’accorde, je m’appelle Julie, je suis âgée de 16 ans et je tiens à la fois mon blog personnel La licorne blonde mais également Graines de Blogueuses. Lycéenne et blogueuse à temps partiel, je suis une éternelle passionnée
de mode, de beauté, de création et d’anglais. C’est d’ailleurs pour
cette raison que j’ai ouvert La licorne blonde il y a maintenant un an,
un blog à mon image et à celle de mon univers. Abordant hebdomadairement
des sujets éclectiques, je suis guidée par une seule envie : partager. Depuis peu, je me suis lancée dans la grande et passionnante aventure qu’est Graines de Blogueuses en tant que co-fondatrice. Les questions de l’interview ne porteront donc pas seulement sur mon blog personnel mais également sur Graines de Blogueuses, j’espère que ça pourra répondre aux questions que vous vous posez mais également vous faire entrevoir (après tout ce n’est qu’un texte! 😉 ) les coulisses du blog collaboratif. Cependant si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous dire si vous aimeriez une sorte de FAQ. Bonne lecture 😉

fleur graines de blogueuses
Graines de Blogueuses: Quand as-tu ouvert ton blog La licorne blonde ? 
Julie: J’ai ouvert mon blog en mai 2014, il y a donc maintenant plus d’un an. A l’origine il s’appelait Ma vie en blonde mais par la suite, je me suis rendue compte qu’un autre blog, qui lui était super connu s’appelait La vie en blonde (tenu par la jolie Mathilde Lacombe). Cela me posait beaucoup pas mal de problèmes notamment en référencement, étant refoulée en bas de la page de recherche, mais j’étais également gênée. Je ne voulais absolument pas que l’on puisse croire que j’ai voulu la plagier ou autre, puisque ce n’était pas du tout mon intention.

G.D.B.: A quelle fréquence publies-tu tes
articles ?
J.: Je poste un article tous les samedi à 14 heures (il se peut qu’il y ait du retard). J’aimerais en poster beaucoup plus mais le temps me manque et ce n’est pas faute d’avoir essayé d’en faire deux par semaine, mais je préfère avant tout privilégier la qualité que la quantité, bon après s’il pouvait y avoir les deux ça serait pas mal ! 😉

G.D.B.: Quelles sont tes sources d’inspirations?

J.: Si jamais vous êtes accro au blogging vous allez sûrement vous reconnaître. C’est un peu bateau mais vraiment tout peut être une source d’inspiration. Je vous avoue que j’ai tendance à parler blogging, manger blogging, dormir blogging, m’habiller blogging, penser blogging, tout faire blogging en fait! Et c’est sans compter sur l’aide de mon super acolyte, mon carnet, qui me permet de tout noter et de m’organiser afin de ne rien oublier! De plus j’ai souvent une liste d’articles à faire, donc ça aide pour ne pas avoir la page blanche! D’ailleurs si vous cherchez de l’inspiration pour vos articles, Natacha Birds a partagé sur son blog récemment, 50 idées d’articles à faire.

G.D.B: Quelle est la pire proposition de partenariat que tu aies reçu?

J.: Par respect pour la marque je ne vais évidemment pas la mentionner mais je trouvais ça plutôt drôle de vous partager cela! Il s’agissait de ma première proposition de partenariat que j’avais reçu environ 2 mois et demi après la création de mon blog. Donc oui, je vous avoue j’étais toute contente, ça voulait dire que l’on portait un intérêt à mon blog et ça fait toujours plaisir, on ne va pas se mentir! Cependant j’ai rapidement basculé de l’euphorie à la déception. Tout d’abord le mail n’était pas du tout personnalisé (à part mon prénom qui figurait sur ma page d’accueil), donc ce n’est pas super valorisant, t’as tout d’un coup l’impression d’être un panneau publicitaire! Ensuite on me disait tout ce que je devais faire, il me semble que je devais notamment mettre le lien de leur site sur ma page d’accueil pendant un an! (il serait donc normalement toujours sur mon blog à l’heure d’aujourd’hui! Et finalement, je crois ce qui ma fait le plus rire était le contenu de leur site. Il s’agissait de « lingerie sexy et érotique, de chaussures sexy et de vêtements sensuels« . J’avais 15 ans. Et il m’affirmait que ça me correspondait à mon lectorat et à moi. A croire s’ils avaient vraiment lu mon blog. Bien sûr que non, je devais être la 100,200,500 ème blogueuse à qui ils envoyaient le même message copier-coller en changeant seulement le prénom, dire que ça ne se voit pas!

G.D.B: Pour quel type de personnes sont proposés tes
diy ? Débutantes ? Expérimentées ? Nécessitent-ils du matériel
spécifique ou au contraire s’agit-il de recyclage ?

J.: Mes diy sont proposés pour les débutantes car je les veux accessibles à tous et les plus simple possible. Il s’agit en grande partie de recyclage, je fais vraiment mes diy en fonction de ce que j’ai chez moi! De plus, j’alimente de temps en temps la catégorie à imprimer pour vous faciliter la vie avec des to do list ou des cartes toutes faites!

G.D.B.: Quel est ton rôle sur Graines de Blogueuses?

J.: Mon blaz très très très général c’est co-fondatrice mais en réalité je regroupe plein de rôles sous ce mot! En effet, je gère tout ce qui est rédactrices (envoi des mails aux sélectionnées, réponses aux mails de nos chères rédactrices…), de la mise en page de chaque article, du design du blog et tout ce qui est graphisme, la newsletter, du partage sur les réseaux sociaux (d’ailleurs je m’amuse pas mal sur twitter!), je  m’occupe de faire connaître le concept (sur hellocoton, des groupes facebook…),je rédige les documents que l’on joint aux mails, je sélectionne les blogueuses de la semaine et les rédactrices avec Alicia et Jade, il m’arrive parfois de les aider sur les autres mails, en réalité comme vous avez pu le voir j’enfile plein de casquettes différentes et encore j’ai du certainement en oublier! Mais je ne vois vraiment pas le temps passer et ça me passionne donc que demander de plus? 😉

G.D.B: Comment t’es venue l’idée Graines de Blogueuses?

J.: Il y a beaucoup de raisons qui ont fait que l’idée a germé dans ma tête. La première est qu’en passant beaucoup de temps sur la blogosphère,  je me rendais de plus en plus compte qu’il y avait beaucoup de blogueuses super talentueuses mais méconnues. Ensuite, je trouvais qu’il y avait énormément de blog, mais que je ne savais jamais lesquels lire et je finissais toujours sur ceux des « Grandes blogueuses ». Finalement, j’avais moi-même subit plusieurs découragements et démotivations quant à mon blog et j’aurais aimé qu’un concept comme ceci existe pour tenter de le faire connaître davantage. J’ai donc eu l’idée de créer un site qui mettrait en avant chaque semaine une blogueuse pas super connue mais talentueuse afin de les faire connaître davantage mais surtout qu’elles restent motivées 😀 Le concept avait tout de suite plus auprès de mes abonnées et je me suis associée à Alicia et Jade pour créer le blog!

G.D.B.: Combien d’heures passes-tu quotidiennement à t’occuper de ce blog?

J.: Oula, ça risquerait de vous faire peur mais j’y suis pratiquement h24, non plus sérieusement, j’y passe énormément de temps (vu toutes mes casquettes!) d’autant plus que je suis déjà en vacances! Si je dois vous parler en terme d’heures, on tourne autour des 7-8 heures par jour comme c’est le tout début et qu’il y a des tonnes de choses à faire! Mais ça ne me dérange pas, au contraire, j’adore ça, c’est un peu mon nouveau bébé et puis je suppose que c’est normal au début que ça prenne du temps le temps que l’on trouve le bon rythme et la bonne organisation!

G.D.B.: Pourquoi avoir choisi ce nom de blog?

J.: Avec les filles on cherchait activement un nom de blog pour pouvoir tout commencer. La plupart de ceux que l’on trouvait étaient déjà pris. C’est en marchant dans la rue, quand je vous disais que je vivais blog!, que m’est venue l’idée de ce nom. On l’aimait toutes les trois et on l’a unanimement choisi. Je trouvais qu‘il collait bien à l’idée de notre blog collaboratif. Notre but étant de faire connaître des blogueuses talentueuses et méconnues. Donc, de faire germer cette graine pour qu’elle devienne une jolie fleur.

G.D.B.: Le mot de la fin?

J.: N’hésitez vraiment pas à nous contacter! Sachez que 100% des blogueuses (à l’honneur ou rédactrices) sélectionnées ont tenté leur chance! Alors pourquoi pas vous? Si vous êtes intéréssées, je vous invite à lire le à propos et la page contact et à nous envoyer un mail!

fleur graines de blogueuses

Je vous dis à jeudi pour un prochain article écrit par mes soins (on parlera cuisine miam!),
Julie 😉 

6 COMMENTS

    • Ahah non je suis un vampire à la Edward Cullen 😉 Non plus sérieusement, je m'en sors car je suis en vacances du coup je n'ai pas du tout cours ni de temps de transport, c'est un peu comme si je travaillais en fait! Mais au fur et à mesure je commence à trouver un bon rythme et je gagne du temps 🙂 Merci beaucoup Mylène, j'ai hâte de recevoir la première newsletter de ton site et de faire le premier défi!
      Julie ♥

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here